NBA – Le ton monte aux Lakers, Jeanie Buss lâche un gros avertissement pour LeBron !

Jeanie Buss était choquée par le niveau de ses Lakers
Showtime Basketball / NBA (DR)

À l’image de leur dernière campagne, l’intersaison des Lakers ne débute pas de la meilleure des manières. Dans ce contexte, la propriétaire Jeanie Buss a fait passer un message clair à LeBron James, dont les rumeurs de départ se multiplient !

Publicité

Arrivée très tôt dans le microcosme des Lakers via son père, Jerry, elle y a rapidement pris goût au succès et aux titres. Depuis sa prise de fonction à la tête de la franchise, cette réussite a cependant tendance à s’estomper. N’allez en revanche pas croire que Jeanie Buss se contente des récents résultats de son équipe. Elle a d’ailleurs bien fait comprendre le contraire dans sa dernière prise de parole musclée.

Jeanie Buss prévient LeBron James et les Lakers

Dans un long entretien accordé à Bill Plaschke du Los Angeles Times, Buss s’est épanchée sur la récente déroute des Purple & Gold, marquée par l’absence des hommes de Frank Vogel en playoffs. Une rareté dans l’histoire de l’organisation, qui n’a bien évidemment pas plu à sa grande patronne. Cette dernière a donc clairement pesté contre cet échec, laissant tout d’abord entendre qu’elle ne souhaitera pas que cela se reproduise :

Publicité

Je commence à perdre patience parce qu’on avait la quatrième plus grosse grille salariale de la ligue. Quand vous dépensez autant d’argent pour la luxury tax, vous vous attendez à aller loin en playoffs. Donc oui, le fait d’investir autant et de ne pas obtenir les résultats espérés a été déchirant pour moi. Je ne suis pas heureuse, je ne suis pas satisfaite. On n’aime pas rater les playoffs, je comprends la colère et la frustration des fans. Je dois arranger ça.



Justement, pour arranger cela, la dirigeante se montre prête à employer les grands moyens, comme cela avait été le cas en 2017 lorsqu’elle avait licencié… son propre frère, Jim !

Absolument. Si on n’atteint pas les standards d’excellence des Lakers, bien sûr que j’envisagerai tout. Je prendrai des décisions importantes et délicates, parce que c’est ce qu’il faut faire dans ces cas-là.

Publicité

Et qui dit grosses décisions aux Lakers, dit forcément LeBron James. Or, l’influence présumée du King et de son agence Klutch Sports dans les prises de décision ne passerait plus forcément bien dans les bureaux de la franchise. Jeanie Buss a ainsi tenu à réaffirmer son autorité durant cet entretien :

Est-ce qu’ils ont le dernier mot ? Non. Est-ce qu’ils gouvernent l’équipe ? Non, non, pas du tout. C’est moi qui suis la dirigeante des Los Angeles Lakers, et c’est moi qui suis responsable de toutes les décisions qui sont prises ici.

À un an de la fin de son contrat, LBJ pourrait-il dès lors être sacrifié pour le bien de l’équipe, comme l’appellent de leur vœu certains analystes ? Pour l’heure, Buss se dit en tout cas déterminée à conserver sa superstar, mais ne ferme pas la porte à son départ si elle venait à le réclamer :

Je veux qu’il garde confiance en l’équipe, et qu’il sache qu’on aura les pièces nécessaires pour remporter un titre. Il doit être heureux ici, et je veux m’en assurer.

Publicité

Vocale comme rarement, Jeanie Buss s’est montrée claire sur le fait qu’elle n’acceptera pas une nouvelle saison catastrophique des Lakers. Personne ne sera dans ce cas à l’abri, pas même LeBron James !

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA