NBA – Premier départ majeur en vue pour les Sixers ?

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, poussait pour qu'un gros nom autre que James Harden rejoigne sa franchise avant le trade du Barbu
NBA (DR)

Éliminés contre le Heat dans ces playoffs, les Sixers vont probablement effectuer quelques changements cet été. Malgré un Joel Embiid en forme, cet effectif semblait trop juste, au point que des arrivées sont réclamées. Un premier départ se dessine peut-être en attendant, et il est demandé par beaucoup de fans.

Publicité

Ce n’est pas la joie actuellement chez les Sixers, qui digèrent encore leur défaite contre le Heat, dès le second tour des playoffs. Autant dire que ce n’était ni le plan ni l’ambition de cette équipe, qui espérait encore le titre il y a quelques mois, avec l’arrivée via trade de James Harden. Néanmoins, le Barbu n’a pas eu l’impact espéré, lui qui s’est fait très discret. À tel point que même Joel Embiid s’est fâché, avec une phrase cinglante pour son coéquipier.

L’avenir de James Harden déjà fixé ?

On attend désormais les conséquences de cette défaite. Des changements dans le roster ? Probablement, car il faudra recruter pour renforcer ce banc, et combler les manques d’Harden. Ce dernier n’est pas menacé, et devrait même revenir dans le roster la saison prochaine selon les paroles de Daryl Morey, le GM, qui était de passage devant les médias ce vendredi. L’occasion pour lui de faire une mise au point concernant la star.

Publicité

Le plan est qu’il soit de retour la saison prochaine. C’est le plan depuis qu’il y a eu le trade en février. Evidemment, il faut encore travailler avec ses représentants, et nous verrons comment régler ce dossier.

Pas de surprise là-dedans, et ce malgré les mauvaises performances d’Harden. Reste à connaître le montant de la prolongation, puisqu’il faudrait à tout prix éviter le maximum. Un contrat absolument déterminant pour la suite, et qui pourrait compromettre le futur à Philly.



Néanmoins, Harden n’est pas le seul qui fait parler de lui en ce moment. C’est aussi vrai pour Doc Rivers, puisque le coach a pris de très mauvaises décisions dans ces playoffs. Très peu d’idées en attaque, mais aussi le cas DeAndre Jordan, qui n’était clairement pas au niveau et qui a coûté à lui seul les deux premiers matchs de la série. Morey a pourtant affirmé que Rivers serait de retour l’an prochain.

Publicité

Daryl Morey déclare que Doc Rivers sera de retour comme coach la saison prochaine.

Problème ? Ce n’est pas encore garanti selon une autre source : Adrian Wojnarowski, qui évoque une situation « à surveiller de près dans les prochains jours ». Rivers doit discuter avec les Sixers, et trouver un terrain d’entente sur le futur. Il sera aussi question de ses performances, et autant dire que ce ne sera pas glorieux. Le Woj déclare :

Est-ce que Rivers est sur la même longueur d’onde que ses dirigeants ? Je pense que les prochains jours vont être très importants. Il a encore trois ans de contrat, ce qui fait beaucoup, mais les Lakers ne sont pas loin non plus.

Publicité

Doc Rivers viré ? Pas impossible, tout dépendra de la réunion à venir entre le coach et les Sixers. Les Lakers suivent le dossier avec attention, mais il faudra peut-être regarder ailleurs. Les prochaines semaines seront décisives en Pennsylvanie.

Doc Rivers NBA 24/24 Philadelphia 76ers

En direct : toute l'actu NBA