NBA – Le futur de James Harden en danger ? Le facteur qui pourrait tout changer !

Les 2 joueurs demandés par les Nets en échange de James Harden dévoilés !
NBA (DR)

James Harden a largement déçu depuis son arrivée chez les Sixers, et c’est peu dire. L’avenir de l’arrière est peut-être en danger du côté de la Pennsylvanie, sauf s’il arrive à trouver un accord avec ses dirigeants. Dans le cas contraire, on pourrait assister à quelques tensions.

Publicité

Daryl Morey rêvait depuis plusieurs années de faire venir James Harden du côté des Sixers, et il a réussi son coup en février dernier grâce aux envies de départ de Ben Simmons. Un trade gagnant-gagnant sur le papier, et qui a permis à tout le monde de tourner la page. Néanmoins, et pour les deux équipes, les choses ne se déroulent pas comme prévues. Simmons n’a pas joué la moindre minute à Brooklyn, tandis que Harden a largement déçu avec ses performances.

Ce qui ressemblait à une simple passade pour le Barbu semble devenir une véritable régression. Il n’arrive plus à faire la différence offensivement, même s’il a décidé de blâmer ses propres coéquipiers. Le résultat est très inquiétant pour la suite, au point que les Sixers devront peut-être chercher de l’aide ailleurs pour remporter un éventuel titre. Mais c’est là que ça se complique.

Publicité

James Harden face à un énorme choix cet été

Harden pourra débarquer sur le marché cet été, du moins s’il refuse son option à plus de 47 millions. Dans quel but ? Prolonger chez les Sixers sur la durée, et ainsi montrer qu’il est prêt à s’engager sur le long terme. Le problème, c’est que proposer un contrat max au Barbu après une telle saison n’est clairement pas évident. Selon Brian Windhorst, célèbre insider, personne à Philly n’a envie de lui offrir un tel deal.



James Harden devra faire un choix avec son option à 47 millions, et peut-être obtenir quelque chose en plus par la suite. Mais à ce jour, personne au sein de la NBA pense que les Sixers vont lui offrir un contrat max. La question est donc : qu’est-il prêt à faire ? Il pourrait faire comme Chris Paul, refuser son option et accepter une baisse de salaire pour conserver un roster capable de lutter pour le titre.

Publicité

Est-ce que James Harden est prêt à faire ça ? Ou va-t-il accepter son option et dire aux Sixers : « vous allez me donner mon argent ». Le fait est que Daryl Morey a probablement un plan pour améliorer le roster, mais il aura peut-être besoin que Harden soit d’accord avec lui. Nous verrons à quel point il est prêt à aider les Sixers.

Un vrai dilemme financier pour Harden, qui pourra accepter un gros pactole, mais placer les Sixers dans l’embarras. Il a en tout cas donné une grosse indication sur son avenir en trois mots seulement, ce qui devrait permettre aux fans d’être fixés. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ? On peut se poser la question.

Publicité

James Harden va-t-il miser sur le succès collectif avant le reste ? Il aura l’occasion de le prouver cet été en aidant les Sixers à récupérer de l’aide. Il y en a besoin quand on voit l’issue de leur saison, avec un Barbu qui est le premier visé par les critiques. S’il veut se rattraper, ce sera un début.

James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers Transferts & rumeurs

En direct : toute l'actu NBA