NBA – « C’est lui qui a changé le jeu, pas Jordan ni LeBron »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a vu l'un de ses coéquipiers trancher dans le débat du GOAT, qui l'oppose à la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA / Elite Sport TV (DR)

À la lutte pour le titre honorifique de meilleur joueur all-time, Michael Jordan et LeBron James ont pour beaucoup métamorphosé le visage de la ligue via leurs performances. Mais d’après un analyste, leur impact n’aurait rien de comparable par rapport à celui d’une autre superstar actuelle !

Publicité

Le qualificatif de joueur générationnel peut être employé à tort et à travers au sein de la communauté NBA, mais ne correspond pas toujours à la réalité des faits. En revanche, il parait ô combien adapté pour des légendes telles que Michael Jordan et LeBron James. À eux deux, ces derniers ont influencé des milliers de membres de la ligue, bercés par leurs exploits sur les parquets.

Plus impressionnant encore, les deux candidats au statut de GOAT ont amorcé de gros changements dans leur ère respective. MJ a ainsi remis les arrières au centre de l’équation à une époque gouvernée par les pivots, tandis que LBJ a démocratisé le poste de point forward. Et pourtant, ces deux transitions ne seraient pas aussi majeures que celle observée récemment suite à l’émergence d’une autre icône contemporaine.

Publicité

Steph Curry, plus gros précurseur que Jordan et LeBron ?

Bien plus récemment, la NBA a bouleversé son jeu, s’éloignant de plus en plus du panier pour laisser place à l’avènement du tir à 3 points. Un bouleversement initié par plusieurs joueurs, mais plus majoritairement par… Stephen Curry. Dans son podcast The Herd, Colin Cowherd s’est justement exprimé sur le sujet, rapprochant l’impact du Chef de celui de Jordan et LeBron :



Pendant longtemps, Ray Allen a été le gars qu’on estimait être le meilleur shooteur à 3 points de l’histoire. Steph Curry l’a surpassé, pratiquement en deux fois moins de matchs. Genre, il n’y a aucun équivalent ! Michael ne pouvait pas scorer aussi rapidement, LeBron ne peut pas scorer aussi rapidement. Pareil pour Kobe ou Kareem. Je l’ai regardé l’autre soir, et les grands joueurs comme lui sont rarement sous-cotés. Et pourtant, il l’est.

Publicité

Encore impressionné par le meneur de Golden State lors du Game 1 contre les Mavericks, Cowherd a tenu à rappeler la grandeur de ce dernier, qu’il considère trop peu soulignée. D’ailleurs, à ses yeux, son influence sur le jeu développé en NBA serait plus importante que celle de His Airness et du King !

C’est lui qui a changé le jeu, pas Michael ni LeBron.

En effet, même s’il ne se placera certainement jamais dans les mêmes sphères historiques que Mike et Bron, Steph se sera placé à l’origine de l’une des plus grandes métamorphoses all-time. Il y a d’ailleurs peu de chances qu’il soit imité de sitôt.

Publicité

Les changements initiés par Michael Jordan et LeBron James ? Rien de semblable à celui de Stephen Curry selon Colin Cowherd. De quoi rendre le meneur des Warriors fier, tant ils sont peu à pouvoir se considérer au-dessus des deux icônes dans un domaine !

En direct : toute l'actu NBA