NBA – Grosse décision des Lakers sur Russell Westbrook !

NBA Russell Westbrook aux Lakers
Rawel Visual

Après une saison relativement décevante, et qui confirme la tendance d’une certaine régression, Russell Westbrook n’est pas sûr d’être encore chez les Lakers l’an prochain. Néanmoins, les dirigeants ont déjà pris une décision forte le concernant, anticipant une déception sur le marché. Mais attention à une surprise.

Publicité

Depuis quelques semaines, les Lakers continuent leur recherche concernant le nouveau coach. Frank Vogel n’a pas encore été remplacé, et c’est pourtant une nécessité avant de pouvoir imaginer faire des trades sur le marché. Difficile pour les Angelinos de faire du bruit tant les moyens sont limités, mais Rob Pelinka espère réaliser une bonne affaire. Ça tombe bien, 3 cibles sont évoquées pour venir à Los Angeles, même si ce ne sera pas facile.

Russell Westbrook, parti pour rester ?

Celui dont le futur reste très incertain ? Assurément Russell Westbrook, qui pourrait faire ses bagages dans les prochaines semaines. Reste à savoir si un échange est réalisable, car l’intérêt pour le meneur semble au plus bas pour certains insiders. D’après Shams Charania, et vu les premiers retours, on essaie déjà de planifier un roster avec Russ l’an prochain, histoire de ne pas être pris au dépourvu.

Publicité

Le facteur Russell Westbrook continue de peser dans la balance chez les Lakers (pour la recherche de coach, NDLR). Les candidats ont été questionnés sur la façon dont ils utiliseraient un roster incluant Westbrook, les responsables des Lakers étant convaincus qu’il fera partie de l’effectif l’an prochain. Westbrook a une option joueur valant $47 millions pour la campagne 2022/23.



Rien qu’avec ce contrat, difficile d’imaginer une équipe passer à l’action pour recruter Russ. Son avenir semble s’inscrire à Los Angeles, faute d’intérêt sur le marché. Comme on peut le penser, Pelinka refuse de céder Westbrook contre des miettes, et encore moins d’associer à la star des atouts pour se débarrasser de lui. Il pourrait être coupé ou être mis de côté, mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

Publicité

Comme l’explique Charania, Westbrook pourrait vivre un scénario à la John Wall : être envoyé à la maison, et ne pas jouer tout simplement avec les autres joueurs. Une décision drastique, mais qui n’est pas envisagée pour le front office à l’heure actuelle. Il faut donc croire que Westbrook va simplement revenir, dans l’espoir de montrer ses qualités :

Tandis qu’il y a la possibilité de couper Westbrook ou de l’envoyer à la maison façon John Wall avec les Rockets, s’il n’est pas tradé, ces options ne sont pas considérés comme viables. Tout laisse penser que Westbrook va jouer, et les Lakers veulent donc engager un coach capable de gérer ces situations.

Publicité

S’il n’est pas tradé, Russell Westbrook reviendra dans le roster pour aider en vue du titre. Pas de départ ou de mise à l’écart pour le meneur, qui aura l’occasion de se racheter après une saison complètement ratée. Qu’il se rassure, difficile pour lui de faire pire que l’an dernier.

En direct : toute l'actu NBA