NBA – Le joueur des Sixers « intouchable » pour la concurrence révélé, Embiid snobé !

NBA Embiid réagit aux résultats du MVP
Rawel Visual

Philadelphie pourrait être active sur le marché cet été, mais ce n’est pas pour autant que la franchise sera prête à tout. Par exemple, un membre du roster a été déclaré intransférable par cette dernière… et il ne s’agit pas de Joel Embiid !

Publicité

Pour la deuxième année de suite, l’aventure des Sixers s’est arrêtée au second tour. Une grosse déception, d’autant plus qu’en 2021-22, les ambitions étaient particulièrement élevées avec le duo Joel EmbiidJames Harden à la baguette. Sauf que celui-ci n’a jamais vraiment fonctionné, surtout en playoffs entre les blessures du Camerounais et les contreperformances du MVP 2018. Miami n’a donc eu aucun problème à les battre en six matchs.

Pour autant, les attentes pour la campagne à venir restent les mêmes, à savoir se battre pour le trophée de champion NBA. La franchise est donc prête à faire le nécessaire pour se renforcer, mais certains éléments de l’effectif sont trop précieux pour être tradés. C’est notamment le cas de Tyrese Maxey, d’après le journaliste local Kyle Neubeck. Ce dernier a en effet révélé que l’intéressé serait absolument intouchable aux yeux du front office :

Publicité

Tyrese Maxey intransférable à Philadelphie

Le directeur général Daryl Morey pense que le chemin des Sixers vers la lutte pour le titre passe par l’acquisition d’un autre grand nom, et il fera tout ce qui est nécessaire pour l’amener dans la franchise. Va-t-il utiliser Tyrese Maxey pour y parvenir ? Les signes indiquent que non. « Maxey est pratiquement intouchable », a déclaré une source à PhillyVoice ce week-end.



La combinaison de la production actuelle de Maxey, de son développement accéléré, de son éthique de travail et de son caractère (sans parler de son contrat avantageux) lui confère une cote très élevée pour les Sixers en interne, certainement plus élevée que ce qu’ils avaient imaginé lorsqu’ils l’ont sélectionné lors de la draft il y a deux ans. Il ne sera pas l’élément décisif d’une transaction s’ils le tradent, mais la principale contrepartie d’une transaction. Ne vous attendez pas à ce qu’il soit transféré à moins qu’un très gros poisson ne revienne sur la table.

Publicité

Bien évidemment, il faut inclure Embiid dans cette discussion, même si The Process n’est pas évoqué dans cette déclaration. Mais le cas de Maxey reste très important, au vue de sa progression fulgurante lors de sa campagne sophomore. Ses stats au scoring et à la passe ont plus que doublées (17.5 points et 4.3 offrandes par match) et il a été l’une des rares satisfactions de Philadelphie en post-season. En plus de ça, il est toujours dans son contrat rookie et coûte donc peu cher.

Dans le même temps, cela veut aussi dire que les dirigeants le considèrent comme le futur titulaire au poste 2. Un rôle réservé à Harden actuellement, mais The Beard a tellement déçu depuis son arrivée en Pennsylvanie que cela pourrait bientôt changer. Un trade n’est pas à exclure, d’autant qu’il va peser dans le salary cap s’il active son option à 47 millions de dollars. À tous les égards, son coéquipier représente donc une alternative plus avantageuse.

Publicité

Les Sixers ont lancé un message clair à la concurrence : ne comptez pas sur eux pour se séparer de Tyrese Maxey de sitôt. Le guard est très important à leur yeux, et il va falloir sortir une offre de mammouth pour que les dirigeants cèdent.

En direct : toute l'actu NBA