NBA – Le message bouleversant de Nicolas Batum

Evan Fournier et Nicolas Batum en déssacord sur l'équipe de France
FFBB (DR) / France TV Sports (DR)

L’Amérique toute entière a encore été choquée par une terrible fusillade, qui a coûté la vie à 21 personnes dont 19 enfants dans le Texas. Un drame décidément trop fréquent aux Etats-Unis, qui a poussé Nicolas Batum et Evan Fournier à se prononcer sur le sujet. Dans deux registres différents, mais avec la même tristesse et colère…

Publicité

Une de plus. Pays tristement célèbre pour ses fusillades, les Etats-Unis pleurent 21 de leurs citoyens ce mercredi, au lendemain d’une atroce fusillade dans une école. 19 enfants ont perdu la vie, dans un carnage qui fait la une des journaux en boucle. Une trame d’espoir, soulevée par Steve Kerr dans une tirade poignante : enfin s’attaquer au problème des armes en libre circulation aux Etats-Unis, afin de ne plus avoir à vivre de telles tragédies aussi régulièrement.

Nicolas Batum très touché par la fusillade au Texas

Le monde de la NBA a évidemment partagé l’indignation et la stupeur collective, de LeBron James à Jayson Tatum en passant par Bradley Beal et Chris Paul. Côté français, Nicolas Batum a relayé les visages des victimes, comme pour sensibiliser à l’horreur vécue du côté d’Uvalde, dans le Texas.

Publicité

C’est difficile de préparer mon fils pour aller à l’école aujourd’hui. Prières pour tous ces anges, les héros qui ont sacrifié leur vie pour les protéger et leurs familles 🙏🏽🕊



Rendre hommage, oui, mais aussi mettre devant le fait accompli en relayant ces photos dans le but d’une prise de conscience : telle est la tendance sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis, où les faciès des innocentes victimes ne cessent d’inonder les feeds d’actualité.

Publicité

De son côté, Evan Fournier a tout simplement formulé une demande claire, nette et précise sur son compte Twitter après le drame :

Confisquez TOUTES les armes. Arrêtez d’en vendre, et confisquez les autres.

Publicité

L’Amérique vacille une fois de plus après la fusillade d’Uvalde, mais cet électrochoc sera-t-il suffisant pour que des changements aient enfin lieu ? Rien n’est moins sûr…

En direct : toute l'actu NBA