NBA – Shaq lâche son avis cash sur l’e-sport et surprend !

Shaquille O'Neal sur le plateau d'Inside The NBA
TNT (DR)

Il est rare de trouver des sujets sur lesquels Shaquille O’Neal n’a pas d’avis. Jamais le dernier pour livrer le fond de sa pensée, le colosse s’est récemment prononcé sur le e-sport, dont la popularité continue de croitre à travers le monde. Alors, quel avis de Superman sur les rois de la manette et du clavier ? Il y a de quoi être surpris…

Publicité

Après avoir passé 20 ans à gagner sa vie en dominant la concurrence sur les parquets NBA, voilà plus d’une décennie que Shaquille O’Neal s’occupe en parlant. Sur le plateau d’Inside The NBA, évidemment, aux côtés de Charles Barkley et la clique, mais aussi dans de multiples interviews, émissions et podcasts. Le Shaq aime parler, il aime être écouté, et il y a rarement un sujet qui échappé à un avis du Big Cactus, souvent tranché. Le dernier en date ? Le e-sport.

Activité qui tiraille l’opinion entre ceux qui la méprisent et ceux qui estiment qu’il s’agit d’une vraie discipline sportive à part entière, le e-sport brasse désormais des millions d’euros et réunit certains joueurs dans une même excellence. Alors qu’en pense O’Neal ? C’est clair et net.

Publicité

Shaq donne son opinion cash sur l’e-sport

Je veux vous témoigner mon respect les gars, et vous dire que je suis fier de vous. Être un sportif peut prendre plusieurs formes, mais avant tout, être sportif veut dire que ça se passe dans la tête. J’ai fait un show récemment dans lequel j’ai fait une course automobile avec Dale Earnhardt, et c’était le truc le plus dur que j’ai fait de ma vie. Pourtant, j’étais assis dans la bagnole, sans bouger, mais mon corps était tellement courbaturé après ça que j’étais genre : « Wow ».



Quand j’ai nagé face à Michael Phelps, 15% de ce que j’ai fait était physique, et tout le reste est mental. Donc ce que vous vous endurez, c’est aussi pour ça que votre carrière ne dure pas 30 ans. C’est quoi ? 3, 5, 6 ans ? C’est un peu la même chose avec la NBA et la NFL. Alors oui, vous êtes des sportifs, je le crois vraiment, parce que moi je ne peux pas faire ce que vous faites.

Publicité

S’il y a bien une chose que le Shaq respecte, c’est le travail et la capacité d’accomplir des choses à un niveau que seuls peu d’humains peuvent atteindre. Le e-sport rentre dans cette catégorie, et O’Neal n’a donc aucun mal à donner tout son respect aux pratiquants de cette discipline, qu’il range bien volontiers et sans le moindre problème dans la catégorie « sportifs ». Pas certain que tout le monde valide cette prise de position, mais le doute ne semble pas exister dans la tête du Hall of Famer.

Parfois aigri lorsqu’il s’agit de parler de joueurs NBA ou de choses qui touchent à son propre héritage, Rudy Gobert ne dira pas le contraire, Shaq sait aussi montrer son côté plus tendre et généreux – et c’est bien celui là qu’on préfère !

Publicité

Sans mauvais jeu de mots, les joueurs e-sport peuvent se féliciter du soutien de poids qu’ils viennent de recevoir. La classe.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus