NBA – « Le meilleur avec qui j’ai joué ? Ni Jordan, ni Kobe, ni Shaq »

NBA Joel Embiid en surconfiance
NBA (DR) / Joseph A. Lee (CC)

Évoluer aux côtés de légendes telles que Michael Jordan, Kobe Bryant ou Shaquille O’Neal, c’était attester de leur immense talent, qui en fait pour beaucoup quelques uns des plus grands joueurs all-time. Mais pour un multiple champion NBA, aucun n’arrivait à la cheville d’une autre icône !

Publicité

Avec leur palmarès à rallonge, leurs statistiques hallucinantes, et leur domination sans partage ou presque sur la concurrence, ils trustent quasiment à coup sûr trois places dans tous les Top 10 historiques. Michael Jordan, Kobe Bryant et Shaquille O’Neal restent trois des figures les plus importantes de l’histoire de la ligue, dont l’impact a profondément marqué la plupart de leurs ex-coéquipiers.

Lorsque leurs noms apparaissent dans les déclarations d’anciens partenaires, ils se retrouvent généralement toujours accompagnés de compliments XXL. Souvent, ils se voient même attribué le titre de meilleur joueur all-time, tant leurs performances ont pu marquer ceux qui les observaient au plus près. Et pourtant, un homme ayant évolué avec ces trois légendes les snobent sans hésiter au moment de livrer son GOAT !

Publicité

Le GOAT ? John Salley écarte Jordan, Kobe et Shaq

Dernier invité du podcast Pardon My Take, John Salley a pu y revenir sur son illustre carrière, qui l’a vu remporter quatre titres avec les Pistons, les Bulls et les Lakers. Ayant côtoyé de près Jordan, Kobe et Shaq durant ces runs victorieux, il aurait logiquement pu faire de l’un d’eux son meilleur coéquipier en carrière. Et pourtant, il a préféré réserver ce titre honorifique à… Isiah Thomas !



Quand les gens me demandent qui est le meilleur joueur avec qui j’ai joué, je leur réponds Isiah Thomas, sachant que j’ai joué avec Jordan, Kobe et Shaq. Il mesure à peine 1m80, et il faisait tout ce que les autres étaient capables de faire. Et sur la même période de temps de jeu, Isiah avait de meilleures stats que Steph Curry. Mais ça, personne ne veut le mentionner.

Publicité

Drafté par Detroit en 1986, Salley y a passé la majeure partie de sa carrière aux côtés de Thomas. Il est donc presque logique qu’il garde des yeux de Chimène pour l’ancien meneur, qui lui a offert ses deux premiers sacres en tant que champion dans la ligue. Selon lui, Zeke ne serait d’ailleurs pas reconnu à sa juste valeur… à cause du stratagème monté à l’époque par MJ et les Bulls !

Les fans le détestent parce qu’il est petit. Ils se sont laissés influencer par la propagande que les Chicago Bulls ont mis en plus que Isiah Thomas. C’était de la propagande. Ils ont trouvé plein de raisons pour ne pas reconnaitre sa grandeur.

Des propos qui devraient faire grand plaisir au principal intéressé, jamais le dernier pour ressasser ses exploits face à Jordan & Co. !

Publicité

Ancien joueur des Bulls de Jordan ou des Lakers de Kobe et Shaq, John Salley conserve malgré tout un plus grand souvenir d’Isiah Thomas. De quoi rappeler qu’en effet, le Baby-Faced Assassin reste cruellement sous-coté de nos jours !

En direct : toute l'actu NBA