NBA – « Si Rudy Gobert va là-bas, ils seront champions »

La star NBA française du Utah Jazz, Rudy Gobert, s'est retrouvé délogé d'un trône qui lui tient à cœur
NBA (DR)

Rudy Gobert va être prisé sur le marché cet été, le triple DPOY pouvant être une pièce essentielle d’un prétendant au titre. D’après plusieurs membres de la ligue, une franchise bénéficierait tout particulièrement de son arrivée. Au point de pouvoir se battre sérieusement pour la bague de champion !

Publicité

Personne ne s’y attendait vraiment, bien qu’ils aient fini la saison régulière à la 4e place à l’Ouest, mais les Mavericks sont bel et bien parvenus à se hisser en finales de conférence. L’obstacle Warriors fut finalement trop dur à surmonter, puisqu’ils se sont inclinés en cinq matchs à peine, mais ce fut une très belle progression après avoir stagné au premier tour des playoffs pendant deux années de suite. De quoi avoir de très grosses ambitions pour la suite ?

C’est en tout cas ce qui se prépare du côté du Texas, la franchise ayant la volonté de bâtir une grosse équipe autour de sa star Luka Doncic. Le Slovène est déjà au niveau d’un potentiel MVP, reste à l’entourer comme il faut. La profondeur du roster et plus généralement, la qualité de ses coéquipiers laissent encore un peu à désirer. Néanmoins, la concurrence les prend déjà très au sérieux, comme l’a révélé Tim MacMahon. En fait, il ne manquerait plus qu’un type de joueur précis pour en faire de vrais prétendants :

Publicité

« Ils sont à un joueur près », a déclaré un dirigeant de la Conférence Est à ESPN, suggérant que les Mavs pourraient remporter un titre dès la saison prochaine s’ils trouvaient un moyen d’ajouter un pivot d’impact – comme Tyson Chandler en 2010-11 – qui pourrait être le partenaire principal de Luka Doncic sur pick-and-roll, un rebondeur et un protecteur de cercle. C’est une opinion partagée par plusieurs autres entraîneurs, recruteurs et dirigeants rivaux qui ont récemment discuté des perspectives de Dallas avec ESPN.



C’est un fait, le secteur défensif des Mavs est quelque peu déficient et notamment sous le cercle, Dwight Powell étant de facto le poste 5 titulaire. C’est bien trop léger pour espérer aller jusqu’au bout et les dirigeants locaux ont donc à coeur de rémédier à ce problème dès que possible. Pas besoin d’aller chercher un franchise player dans la raquette puisque le n°77 occupe déjà le rôle de leader, un capitaine dans sa moitié de terrain suffira. Forcément, les regards se tournent dès lors vers Rudy Gobert, en partance du Jazz.

Dallas, le fit parfait pour Rudy Gobert ?

Publicité

L’intérêt des Texans pour Gobzilla est de notoriété publique, le duo qu’il pourrait former avec El Matador étant extrêmement prometteur. Avec son profil de triple Défenseur de l’Année, le n°27 serait une addition idéale à l’escouade de Jason Kidd. Du côté des fans, on espère en tout cas sincèrement que le natif de Saint-Quentin sera l’heureux élu. Certains l’encouragent même à tout faire pour rejoindre Dallas cet été, persuadés qu’il y connaîtrait le succès :

Gobert doit faire tout ce qu’il peut pour finir à Dallas

Publicité

Les Mavs ont des besoins précis pour passer un cap, et Rudy Gobert serait un excellent complément à Luka Doncic. Avec cet axe 1-5 pour les mener, les champions 2011 pourraient continuer leur progression après avoir atteint les finales de conférence en 2021-22.

En direct : toute l'actu NBA