NBA – « Si on me filait 200 millions comme Zion, je serais le joueur le plus maigre de l’histoire »

Zion Williamson aux Pelicans
NBA (DR)

Zion Williamson fait beaucoup parler récemment, puisque son avenir aux Pelicans est encore indécis, notamment à cause du montant de son futur contrat. Charles Barkley n’a pas hésité à se prononcer sur le sujet, tout ça avec son tact devenu légendaire. Vu la somme que pourrait proposer New Orleans, il est en tout cas clair que l’ancien colosse de Duke devra faire des efforts.

Publicité

Prolongera ? Prolongera pas ? C’est sans doute la grosse question des fans concernant Zion Williamson pour l’été à venir. Alors que son contrat rookie touche à sa fin pour l’été 2023, l’intérieur a la possibilité de prolonger son bail chez les Pelicans, moyennant un gros salaire. Mais vu le passif du joueur, qui a manqué la majorité des rencontres à cause de blessures, faut-il vraiment lui proposer le maximum ? La réponse est à vrai dire évidente, puisque c’est un grand non pour tout le monde.

Peut-être que Williamson est capable de rester en bonne santé pour les années à venir, et guider New Orleans vers les sommets de la conférence Ouest. Mais si c’est le cas, il n’a pas été capable de le prouver à ses dirigeants, qui doivent forcément se méfier pour les années à venir, mais surtout se protéger. Prolonger Zion est une priorité, mais intégrer des clauses (nombre de matchs joués par exemple) dans le contrat semble être une évidence.

Publicité

Le gros dilemme des Pelicans avec Zion

Du côté du joueur ? Silence radio sur les négociations. Il y a quelques semaines, Zion avait quand même signalé son envie de rester en Louisiane… du moins si son équipe lui proposait un contrat maximum sur 5 ans garanti, ce qui ne devrait pas arriver en l’état. Est-il prêt à faire des concessions sur son futur deal ? Pour Charles Barkley, la question ne se pose même pas, lui qui serait prêt à tout pour ramasser 200 millions.



« (Si) ils étaient prêts à me donner 200 millions, je serais l’ailier le plus maigre de l’histoire. »

Publicité

Après tout, Zion doit se maintenir en bonne santé, ce qui pourrait dépendre de son poids sur la balance. Souvent accusé d’avoir des kilos en trop, l’intérieur des Pels se doit de faire attention, notamment pour soulager ses genoux ou encore ses chevilles. Tout est lié dans le basket, ce qui veut dire que Zion doit faire des efforts, surtout s’il signe un contrat à 200 millions. Mais vu le montant, la question ne pose pas, encore moins pour Chuck.

Quand on revoit cette statistique assez terrible sur Zion, on se rend compte de la problématique des Pelicans. L’envie de conserver la star est évidemment là, mais le front office ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi dans ces négociations… quitte à perdre Williamson dans le futur. C’est désormais au clan du joueur de faire un effort, en acceptant qu’un contrat max, pleinement garanti, est tout simplement impossible.

Publicité

Pour 200 millions de dollars ? Oui, tout le monde serait prêt à faire des efforts sur son poids, même Charles Barkley. Alors pourquoi pas Zion Williamson ? Si l’intérieur veut son gros contrat à New Orleans, il va devoir prouver qu’il est l’homme de la situation. C’est loin d’être fait.

Charles Barkley Déclarations NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

En direct : toute l'actu NBA