NBA – Pendant les Finales, le message fort envoyé par une superstar à Brittney Griner !

NBA Brittney Griner arrêtée en Russie
WNBA (Youtube) / NBA (DR)

Ce jeudi, les yeux de la planète basket étaient rivés sur le Chase Center de San Francisco pour le match 1 des Finales NBA. Adam Silver en avait parfaitement conscience, alors il s’est arrangé pour faire passer un gros message à Brittney Griner, toujours enfermée en Russie.

Publicité

Pendant les jours à venir, la NBA sera reine dans le monde du sport. Alors que les grandes compétitions de football sont terminées, que la NFL est en pleine intersaison et que la MLB est encore en saison régulière, ces Finales entre les Warriors et les Celtics sont l’évènement majeur pour tous les amoureux de sport. Et le spectacle est d’ailleurs au rendez-vous sur le terrain avec l’énorme démonstration de Boston sur le Game 1 !

Mais depuis des années, la ligue endosse un rôle bien plus important que celui de simple organisation sportive. Dans la bulle, les joueurs avaient par exemple la possibilité de porter des messages politiques forts au dos de leurs maillots, alors pour ces Finales, Adam Silver a tenu à reprendre cette idée et faire passer un énorme message à Brittney Griner, toujours détenue en Russie. Il s’est offert les services d’une superstar.

Publicité

Carmelo Anthony envoie un message de soutien à Brittney Griner

Je suis Carmelo Anthony, et je veux prendre le temps de parler de notre amie Brittney Griner. 105 jours… Cela fait 105 jours que Brittney Griner est détenue injustement en Russie. C’est une joueuse WNBA, une championne olympique, une coéquipière, une soeur, une fille, une femme. C’est un être humain, et elle doit rentrer à la maison.



Pendant les Finales, alors que les yeux de tous les fans de basket étaient rivés sur le Chase Center, la NBA et ESPN ont décidé de frapper un grand coup en diffusant ce message de Carmelo Anthony, légende vivante dans la ligue. Il connait d’ailleurs bien la détenue, avec qui il a partagé plusieurs aventures olympiques avec Team USA. En marge de ce message, une nouvelle rassurante a été délivrée dans le dossier :

Publicité

Brittney Griner a pu recevoir des mails et des lettres de la part des autres joueuses WNBA, grâce à un compte créé par son agent, pour leur permettre de communiquer avec elle. Les mails sont imprimés et donnés sporadiquement à Griner après avoir été contrôlés et autorisés par les autorités russes.

On la pensait totalement coupée du monde dans sa cellule, mais les autorités russes permettent à Brittney Griner de communiquer avec l’extérieur, et notamment ses coéquipières et amies en WNBA, même si les échanges sont censurés. Si cela ne remplacera jamais la liberté, ces correspondances doivent être bonnes pour son moral et pour garder espoir, ce qui n’est pas négligeable dans cette situation.

Publicité

Brittney Griner reçoit des lettres en prison, elle n’est donc pas totalement coupée du monde et elle sent le soutien de toute une ligue, tout un pays derrière elle. C’est un bon moyen pour elle de garder espoir, en attendant sa libération.

Carmelo Anthony Los Angeles Lakers NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus