NBA – LeBron lâche une décla ultra-cash sur Luka Doncic !

NBA Luka Doncic en finales de conférence
NBA (DR)

Luka Doncic incarne l’avenir de la ligue, auteur de débuts absolument faramineux en NBA. LeBron James est récemment revenu sur le sujet du Slovène récemment, se montrant extrêmement honnête sur son opinion de lui. Voilà qui est dit de la part du quadruple champion !

Publicité

C’est un secret de polichinelle, LeBron James n’en a plus pour très longtemps sur les parquets. Le King va avoir 38 ans en décembre prochain, et devrait prendre sa retraite d’ici à 2025, lui qui veut être encore présent quand son fils Bronny sera drafté. C’est donc une ère qui va s’achever en NBA, l’ailier en ayant été la plus grande figure médiatique pendant deux décennies. Prendre la suite du Laker ne sera clairement pas une tâche aisée.

Or, s’il y a un joueur qui pourrait prétendre à ce rôle, il s’agit probablement de Luka Doncic. La superstar de Dallas (28 points, 9 rebonds et près de 9 passes de moyenne cette année) met tout le monde à ses pieds depuis sa draft en 2018 et est promis à un brillant avenir. L-Train semble également de cet avis, comme il l’a confié lors de son émission The Shop il y a peu. Il a notamment salué la capacité du Slovène à écraser la concurrence, sans même devoir scorer lui-même :

Publicité

LeBron dithyrambique sur Luka Doncic

Il peut contrôler un match, et il n’a même pas besoin de prendre un shoot pour ça. Il peut littéralement remonter la balle dix fois d’affilée et arriver à son spot favori à chaque fois, juste à cause de son rythme. Il sait, quand il sort d’un pick and roll, s’ils vont monter sur lui, s’ils vont switcher ou s’ils vont carrément abandonner la défense du pick and roll.



Il sait dans sa tête, « Je peux passer sur le côté parce que je peut mettre l’épaule pour déborder mon adversaire, et je sais que la troisième ligne de défense, quand j’y arrive, si je ralentis et utilise mon jeu de jambes, sans même sauter, juste en démarrant un eurostep, ce gars-là va tomber dans le panneau à chaque fois ». C’est l’état d’esprit qu’il a, il sait comment l’identifier.

Publicité

Difficile de faire plus bel hommage de la part du Chosen One, et le champion d’Europe 2017 sera certainement ravi d’entendre cela de la part d’un joueur qu’il admire depuis des années. 2021-22 a décidément été une belle saison pour lui, même si les Mavs ont échoué en finales de conférence. Ce fut en effet la première fois qu’ils ont passé un tour de playoffs avec lui dans l’équipe, et nombreux sont ceux à voir en eux de futurs prétendants au titre, à condition de renforcer le roster.

Ce qui va également influencer la suite de sa carrière, c’est la gestion de son corps. Halleluka a été régulièrement pointé du doigt pour son hygiène douteuse, notamment en début de campagne puis après l’élimination des siens. Le n°77 devra donc revenir en forme olympique en octobre prochain, afin de faire taire les critiques. Ça tombe bien, une récente vidéo l’a montré en pleine transformation physique, de quoi rassurer ses fans.

Publicité

LeBron James est sous le charme de Luka Doncic, à l’instar d’une grande majorité de la communauté NBA à ce jour. Quand le King aura pris sa retraite, nul doute qu’El Matador fera partie de ceux qui se battront pour récupérer sa place de big boss de la ligue.

En direct : toute l'actu NBA