NBA – « LeBron s’est excusé auprès de ce joueur pour ne pas se faire cogner »

NBA LeBron abattu après la défaite
NBA (DR)

LeBron James est l’une des figures les plus respectées de la ligue, mais certains sont suffisamment costauds pour pouvoir le mater physiquement s’ils le voulaient. C’est même ce qui a failli arriver au King, une fois… Résultat, il a dû s’excuser afin de calmer le jeu.

Publicité

Ce n’est un secret pour personne, les joueurs à vouloir évoluer aux côtés de LeBron James sont très nombreux à travers la ligue. Pas seulement parce qu’il est l’un des meilleurs athlètes NBA de l’histoire, mais aussi parce qu’il est considéré comme un bon leader par ses pairs, capable de tirer le meilleur de son effectif. C’est ce qu’il avait fait par exemple en 2007, emmenant une escouade pourtant moyenne en termes de talent jusqu’en Finales (défaite face aux Spurs).

On ne remet donc pas souvent en cause sa façon de procéder, du moins pas en face de lui. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il est exempt de tout reproche, et il lui arrive parfois de s’en prendre de manière injuste à un teammate. Lors d’une interview avec Gilbert Arenas, Dahntay Jones raconte ainsi qu’il avait commis une boulette avec Tristan Thompson quand il était aux Cavs. Or, connaissant le caractère du Canadien, il a bien failli se prendre une gouache et on l’a rapidement incité à se rattraper :

Publicité

Grosse embrouille entre LeBron et Tristan Thompson

LeBron et Tristan Thompson se sont pris la tête à l’entraînement, une fois. LeBron arrêtait pas de dire que Tristan n’avais pas fait ce qu’il fallait sur une séquence, mais je lui ai dis « Si, il a fait ce qu’il fallait, c’est toi qui a tort. Il faut que t’ailles t’excuser auprès de lui, le mec se jetterait à travers un mur pour toi, il ferait tout ce que tu lui demandes. Mais il pourrait te cogner sans problème, donc tu dois t’excuser ».



Véritable déménageur dans la raquette du haut de ses 2m06 pour plus de 115 kilos, TT est effectivement un sacré client sur le plan physique et n’a strictement rien à envier au Chosen One. Heureusement, Jones ajoute que ce dernier a suivi ses conseils et la situation n’a donc pas dégénéré. Il faut dire que d’après l’ancien guard, une grosse qualité de LBJ est qu’il reste toujours à l’écoute de son entourage afin d’optimiser ses chances pour gagner :

Publicité

Quand vous le mettez devant ses responsabilités, il va vous écouter. Il va absorber chaque information que vous allez lui donner. C’est pour ça qu’il est si respecté des autres, c’est un super coéquipier. Il est toujours préparé à tout et il fait tout ce qui est nécessaire pour gagner et être dominant. Ce n’est pas pour rien qu’on le considère comme l’un des meilleurs joueurs all-time.

Un patron du vestiaire qui tend l’oreille pour ses coéquipiers, c’est forcément un comportement qui passe bien auprès de ces derniers. Ça a d’ailleurs marché avec Thompson, puisque les deux hommes ont remporté un titre ensemble en 2016, à l’issue de Finales légendaires face aux Warriors. Les deux hommes restent encore aujourd’hui de grands amis, L-Train ayant régulièrement milité pour que le big man obtienne un bon contrat partout où il allait.

Publicité

LeBron James a joué avec le feu, en s’en prenant de la sorte à Tristan Thompson. Ils ont beau être potes, l’adrénaline aurait pu faire dégoupiller le Canadien et la séance d’entraînement aurait pu très, très mal finir pour tout le monde…

En direct : toute l'actu NBA