NBA – « Les Lakers n’ont fait que copier leurs ennemis en faisant ça »

Les superstars NBA des Los Angeles Lakers, Anthony Davis, LeBron James et Russell Westbrook, vivent un début de saison très délicat avec leur équipe, illustré par une statistique assassine
Lakers / YouTube

Attendus au tournant sur cette intersaison, les Lakers l’ont débutée avec plusieurs arrivées déjà actées. Cependant, le plus gros move qu’ils ont réalisé jusqu’à présent ne serait qu’une simple reproduction de ceux effectués auparavant par la concurrence !

Publicité

Déjà distancés dans la course au titre l’an dernier, ils ont déploré encore plus de retard sur leurs rivaux ces derniers mois. Éliminés prématurément des playoffs en 2021, les Lakers n’y ont même pas participé en 2022, incapables d’intégrer ne serait-ce que le Top 10 de la conférence Ouest. Il paraissait donc indispensable que les dirigeants procèdent rapidement à des changements pour retrouver les sommets.

À peine leur saison terminée, les Angelinos ont ainsi laissé filer Frank Vogel, en poste depuis trois ans et grand artisan du titre remporté en 2020. À la place, c’est à un coach inexpérimenté qu’ils ont fait appel, en la personne de Darvin Ham. Et bien que cette décision apparaisse comme audacieuse aux yeux de nombreux observateurs, elle ne serait que logique et raisonnée pour un célèbre analyste.

Publicité

Les Lakers inspirés par… les Celtics ?!

Au lieu de faire appel à un technicien confirmé pour driver le prestigieux roster Purple & Gold, L.A. a donc préféré offrir sa chance à un novice au poste d’entraineur principal. Une décision qui n’est pas sans rappeler celle effectuée il y a un an par… les Celtics, aujourd’hui finalistes. Dans son Hoop Collective Podcast, Brian Windhorst a d’ailleurs affirmé que cette similarité n’avait rien d’un hasard !



Le CV de Ham, aussi bien en tant que joueur qu’assistant, est comparable à celui de Ty Lue et Ime Udoka. Lue et Udoka sont légèrement différents en termes de personnalités, mais leur parcours est vraiment similaire. Le CV de Darvin se rapproche beaucoup de ça. Du coup, les Lakers essaient de récolter le même succès que ceux de Ty et Ime, même si c’est avec un gars légèrement différent. Ils ne font que copier leurs ennemis.

Publicité

Après avoir longtemps gravité autour d’un même groupe d’entraineurs vétérans, la ligue se tourne désormais davantage vers des profils jeunes pour occuper les postes de head coachs. Cela peut se comprendre au vu de la réussite rencontrée par Monty Williams à Phoenix, mais surtout par Tyronn Lue à Cleveland et Ime Udoka à Boston. Tous deux ont ainsi mené leur équipe jusqu’en Finales dès leur première année sur le banc, voire jusqu’au titre.

La comparaison ne s’arrête pas là, puisque les deux hommes, ainsi que Monty Williams et Darvin Ham, ont connu une carrière comparable de joueurs. Simples roles players aux moyennes dérisoires, ils ont longtemps dû batailler pour simplement acquérir du temps de jeu dans leurs équipes. Il semblerait donc que ce cocktail fasse des merveilles, et que les Lakers tentent à leur tour d’en profiter !

Publicité

Témoins du récent succès de Tyronn Lue et Ime Udoka, les Lakers espèrent vivre pareil conte de fées avec Darvin Ham. LeBron James, lui, sait en tout cas comment réussir avec un coach débutant à ses côtés !

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA