NBA – Evan Fournier massacre les Celtics après le Game 5 !

NBA Evan Fournier cash sur les Celtics
NBA (DR) / NBA TV (DR)

Boston est désormais dos au mur, après s’être incliné lors du cinquième match des Finales. Il va falloir gommer pas mal de défauts d’ici au prochain match, comme l’a expliqué Evan Fournier sur BeIN Sports. L’arrière des Knicks n’y est pas allé de main morte !

Publicité

Le Game 6 contre les Warriors sera la plus importante rencontre de l’année pour les Celtics, eux qui ont perdu la cinquième manche à San Francisco (104-94, résumé ici). Les Californiens se retrouvent à nouveau en tête avec une seule victoire de plus à empocher pour être couronnés champions, un crève-coeur pour les hommes d’Ime Udoka. Après tout, c’étaient eux qui menaient après le Game 3… Sauf que la situation s’est inversée en un clin d’oeil, comme si souvent dans la grande ligue.

Ancien de la maison bostonienne, Evan Fournier observe les Finales pour le compte de BeIN Sports et semble avoir identifié le point faible principal des Verts et Blancs. Invité sur l’émission NBA Extra, il a en effet mis en lumière le problème de pertes de balle de Jayson Tatum et consorts (18 cette nuit). Comme l’international français le montre, un certain total est rédhibitoire pour eux, et il a sévèrement critiqué leur gestion du ballon qui a été très médiocre face à Golden State :

Publicité

Fournier : « Les Celtics ont été atroces »



C’est un très gros problème pour les Celtics sur l’ensemble de ces playoffs. J’ai fouillé un peu : sur l’ensemble de ces playoffs, ils sont à 14-2 quand ils perdent moins de 15 ballons sur un match et 0-6 quand ils passent au-dessus. Pas besoin d’analyser les clés du match : si Boston perd la balle, ils perdent le match. Leurs deux victoires en Finales, c’est 12 pertes de balle et pendant les défaites, c’est plus de 17 par match.

Publicité

Hier, ils ont encore été atroces. En plus c’étaient des pertes de balles bêtes, perdues tout seul je dirais. Il y avait de la précipitation lors des drives vers le cercle. Souvent ce sont des équipes comme les Warriors qui se passent beaucoup la balle, où il y a beaucoup de mouvement, qui font des pertes de balle. Boston, c’est une équipe qui fait principalement du 1-vs-1 et on ne devrait donc pas voir ça avec eux.

Difficile de faire plus cash de la part de la star des Knicks, qui n’a pas fait dans le sentiment. Il est vrai que les errements des C’s sont très inhabituels pour eux, mais à quoi cela est-il dû ? D’après Vavane, il s’agit simplement d’une question d’expérience à ce stade de la compétition, les Dubs ayant clairement l’avantage dans ce domaine :

Ils feraient mieux de mettre la balle en touche plutôt que de la perdre comme ça, en voulant jouer vite comme les Warriors. C’est une erreur de jeunesse de la part des Celtics, on voit qu’ils manquent d’expérience.

Publicité

Evan Fournier n’a pas été tendre avec les Celtics, mais difficile de contredire son opinion sur le match de son ancienne écurie. Jayson Tatum & co. n’ont désormais plus le choix, ils vont devoir livrer une partition parfaite dans le Game 6, s’ils veulent encore se battre pour le titre.

En direct : toute l'actu NBA