NBA – Au fond du trou, la décla cash de Jayson Tatum après sa disasterclass

NBA Jayson Tatum flingué pour ses propos polémiques
NBA (DR)

Attendu de pied ferme dans le Game 6, Jayson Tatum a complètement déchiré et est en grande partie responsable de la défaite des siens en Finales. Le Celtic ne s’est d’ailleurs pas caché en conférence de presse, se livrant sans filtre sur ses sentiments après le sacre des Warriors.

Publicité

Boston était dos au mur avant ce Game 6, qu’il fallait impérativement remporter afin de prolonger le duel contre Golden State. Malheureusement, ce sont bien les Dubs qui ont remporté la partie (103-90, résumé ici), se couronnant ainsi pour la quatrième fois en huit ans. Si Jaylen Brown a tout donné avec 34 points, Jayson Tatum a lui connu une soirée cauchemardesque : 13 points à seulement 6/18 au tir ainsi que 5 pertes de balle. Dur de gagner quand votre meilleur joueur déçoit de la sorte…

L’ailier a globalement vécu une série très compliquée face à Stephen Curry et consorts, n’affichant que 21.5 points de moyenne à 37% de réussite au tir sur l’ensemble des six matchs. C’est très peu par rapport à ce qu’il avait fait précédemment pendant ces playoffs… Pour autant, l’ancien Dukie n’a pas fui ses responsabilités après la rencontre, et s’est présenté devant les médias bien que logiquement abattu. L’occasion pour lui de se montrer cash sur ce qu’il retenait de ces premières Finales de sa carrière :

Publicité

Tatum sans filtre après la défaite dans le Game 6



Je continue à dire que ça fait mal. Être avec ce groupe, les choses que nous avons surmontées tout au long de la saison pour en arriver là. Savoir à quel point nous le voulions et ne pas y arriver. C’est un sentiment terrible. Il nous a manqué un niveau d’assurance à certains moments de cette série qu’on avait lors des précédentes, moi y compris. Prendre soin de la balle, des choses comme ça. Mais c’est facile de regarder en arrière et de dire toutes les choses que nous aurions pu mieux faire. Nous avons essayé.

Publicité

Brillant face aux Nets, Bucks et le Heat avant de buter contre les Californiens, JT a manqué un peu d’expérience et de roublardise afin d’aller jusqu’au bout avec les Celtics. S’il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à cumuler 600 points, 100 rebonds et 100 passes décisives sur une campagne de post-season, il a donc aussi été très maladroit et pas seulement au shoot. En effet, sa gestion du ballon fut également très moyenne, et il se retrouve avec un record dont il se serait bien passé :

Jayson Tatum est le premier joueur de l’histoire à signer 100 pertes de balle sur une campagne de playoffs.

Publicité

Ce furent les premières Finales NBA de la carrière de Jayson Tatum, et tout n’a clairement pas été parfait. Néanmoins, l’ailier va pouvoir s’en servir afin de revenir plus fort et motivé comme jamais l’année prochaine. Le talent pour gagner, lui, est déjà là.

Boston Celtics Déclarations Jayson Tatum NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA