NBA – « Kobe Bryant s’est inspiré de moi »

Kobe Bryant avec le sourire sous le maillot des Lakers
NBA (DR)

Rares sont les joueurs, outre l’évident Michael Jordan, qui peuvent se targuer d’avoir fait office de modèles pour l’illustre Kobe Bryant. Un joueur de devoir de l’ère moderne l’a pourtant affirmé sans sourciller dernièrement, et sa version tient la route !

Publicité

En tant que fils d’un basketteur professionnel à la carrière fournie, son père a forcément été une source d’inspiration dans sa jeunesse. En tant que jeune amateur de la NBA des années ’90, les exploits de Michael Jordan l’ont également bercé. Voilà sans doute les deux joueurs ayant influencé le plus le jeu de Kobe Bryant. N’allez cependant pas croire qu’ils sont les seuls.

Véritable étudiant du jeu obsédé par la progression, le Black Mamba n’hésitait pas à piocher dans la panoplie d’autres stars, et même de role players. Il avouait par exemple avoir étudié les drives main gauche du méconnu John Battle pour perfectionner son côté faible. D’après l’un de ses contemporains, il aurait également peaufiner son tir à 3 points… en scrutant la mécanique de cet expert en la matière !

Publicité

J.J. Redick, exemple à suivre pour Kobe Bryant ?!

Dans un récent épisode de son podcast The Old Man and the Three, J.J. Redick est revenu sur la première fois où il a pu côtoyer Kobe en tant que coéquipier à l’entrainement. Il affirme ainsi que la légende des Lakers aurait eu une demande bien précise envers lui :

J’ai eu la chance de participer au programme de Team USA durant mes trois premières années en NBA.



Juste après ma sortie de NCAA, j’ai été retenu dans l’effectif de la sélection nationale. Je n’ai pas pu participer la première année, mais je l’ai fait la deuxième. Et après le premier entrainement, Kobe m’a demandé de prendre des tirs avec lui. Vous savez, de faire la séance de tirs après l’entrainement avec lui. Et je pensais vraiment qu’il me faisait une faveur. J’étais là, « Oh, Kobe est sympa ! » Et on a commencé à shooter.

Publicité

Arrivé dans la ligue en 2006, Redick a donc eu droit à cet honneur en 2008. Tout jeune encore, il a logiquement pris cette opportunité comme un honneur fait par son aîné. Il s’est cependant vite rendu compte que c’était plutôt lui qui gâtait Vino de la sorte !

Une fois qu’on était au troisième spot, j’ai réalisé qu’à chaque fois que je prenais un tir, il étudiait ma mécanique. Genre, il m’avait demandé de shooter avec lui pour qu’il puisse voir comment je shootais et s’inspirer de moi. Ça lui ressemblait bien. Il cherchait toujours à s’améliorer.

Pas franchement réputé comme un grand sniper, Kobe avait malgré tout pour intention de progresser dans l’exercice. Et quoi de mieux que le faire auprès d’un véritable spécialiste comme l’était Redick. Ce dernier garde au final une excellente image de cette séquence :

D’ailleurs, je considère toujours ça comme une faveur de sa part, parce que ça reste l’un de mes meilleurs souvenirs basket. Juste le fait de prendre des tirs après l’entrainement avec Kobe Bryant.

Publicité

Shooteur passable à 3 points, Kobe Bryant a pourtant étudié un maître dans cet art en la personne de J.J. Redick. Et de très près. Difficile de recevoir plus grande preuve de reconnaissance que ça !

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA