NBA – Grosse inquiétude dans le feuilleton Kyrie Irving ?

La superstar NBA des Brooklyn Nets, Kyrie Irving, en voudrait particulièrement à un gros nom de la ligue depuis quelques mois
NBA (DR)

Les Nets largement dominés la saison passée, la franchise espère connaître une campagne radicalement différente pour 2023, toujours avec Kevin Durant dans les parages, et même Kyrie Irving. Néanmoins, le futur du meneur continue de faire parler de lui, au point qu’un départ n’est pas impossible. La dernière update à ce sujet n’est d’ailleurs pas rassurante.

Publicité

Parmi les favoris pour le titre en début de saison, il est clair que les Nets n’ont pas réussi à répondre aux attentes. La franchise a été marquée par l’absence de Kyrie Irving une bonne partie de la saison, puisque l’intéressé a refusé le vaccin contre le covid. Ensuite, en février dernier, c’est James Harden qui a réclamé son départ, du côté des Sixers. Il a obtenu ce qu’il voulait, avec un Ben Simmons qui a fait le voyage inverse. Sauf que l’Australien n’a pas finalement joué une seule minute.

Dans un environnement aussi dysfonctionnel, difficile de croire que Brooklyn avait une vraie chance de titre. Cela s’est confirmé sur le parquet, puisque l’équipe de la Big Apple s’est mangée un sweep dès le premier tour des playoffs, contre les Celtics de Jayson Tatum. Impossible de lutter, encore moins contre Boston, qui s’est imposé un peu plus tard comme la meilleure équipe de la conférence Est.

Publicité

L’avenir des Nets en grand danger ?

Désormais ? C’est un peu le flou pour les Nets, qui vont devoir opérer des changements, un peu comme les Lakers. Une partie du roster devra partir, mais il y a un feuilleton important à régler : Kyrie Irving. Après une saison ratée, le meneur a la possibilité de prolonger son contrat à New York. Si le joueur a déjà confirmé qu’il voulait rester, refusant de « quitter le numéro 7 », soit Kevin Durant, c’est autre chose avec le front office.



Si les dirigeants veulent gagner le titre, et garder KD heureux, il faut conserver Irving. Mais pour quel montant ? Quelle durée ? C’est là que ça se complique d’après Jake Fischer, de Bleacher Report :

je travaille dans l’idée que les trois joueurs, Kevin Durant, Kyrie Irving et Ben Simmons, seront présents pour le premier jour du camp d’entraînement à Brooklyn. Mais il y a des discussions au sujet de Kyrie, afin de savoir si ce partenariat doit se poursuivre sur le long terme.

Publicité

Avec un contrat qui se termine bientôt pour Irving, il est normal d’essayer de le prolonger pour la suite, mais pour quel montant ? Vu les absences du joueur, puis ses performances décevantes en playoffs, il serait très risqué de lui donner le maximum sur le long terme. Reste à savoir si l’intéressé est prêt à faire des concessions, en étant conscient que son niveau actuel est décevant.

De plus, les Nets doivent également recruter, avec plusieurs places disponibles au sein de leur roster. Il y a quelques pistes évoquées, dont une pour cette star. Problème ? Les Knicks sont également dans le coup, ce qui veut dire que c’est une bataille entre les deux franchises de New York. Cependant, et vu la dernière campagne à Brooklyn, pas sûr que les agents libres se précipitent là-bas.

Publicité

Que faire avec Kyrie Irving ? C’est la grande question du côté des Nets actuellement. Prolonger le joueur est normal, mais pas pour n’importe quel montant. Si le joueur refuse, il y aura aussi un drama, avec un possible départ à la clé : une situation clairement pas facile pour le front office.

En direct : toute l'actu NBA