NBA – « Cette équipe n’a pas voulu de Steph, il leur a dit d’aller se faire foutre »

NBA Stephen Curry en colère
NBA (DR)

Stephen Curry est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, un homme qui a révolutionné le jeu avec ses tirs longue distance… Mais ça n’a pas toujours été le cas, et dans sa jeunesse, le meneur des Warriors a déjà pris un gros vent. Il n’a jamais oublié cela et l’a fait savoir avec des mots cash.

Publicité

Après le nouveau titre des Warriors et son premier trophée de MVP des Finales, Stephen Curry peut officiellement se compter parmi les plus grands joueurs de tous les temps. Pour certains experts il a dépassé Magic Johnson dans la peau du meilleur meneur de l’histoire, et pour d’autres, il s’est fait une place indéniable dans le Top 10 all-time de NBA.

Et ce succès est encore plus impressionnant quand on sait d’où vient le Chef. Non, il ne sort pas de nulle part comme LeBron James ou Kevin Durant, son père était un joueur NBA reconnu qui a notamment aidé à démocratiser le tir à 3 points… Mais dans son adolescence, absolument personne ne misait sur lui, et même après de belles années en NCAA, il a été sélectionné seulement en 7ème position à la Draft, derrière Ricky Rubio…

Publicité

Stephen Curry a été refusé salement par Duke en NCAA

Ce parcours « chaotique », ou du moins loin des sentiers habituels, rajoute forcément de la valeur aux nombreux trophées collectifs et individuels remportés par le leader des Warriors. D’ailleurs, ces derniers jours, de nombreux médias se replongent dans le parcours suivi par Stephen Curry dans sa carrière, et son père Dell, ainsi que son ami Rex Chapman, ont dévoilé l’équipe qu’il déteste sans doute le plus sur terre. Le site BasketballNews raconte dans un excellent article :



Dell Curry : Quand il était au lycée, Steph rêvait de venir jouer pour Duke, et mon ami Rex Chapman a fait jouer son réseau pour faire passer l’information à Coach K. C’était simplement pour intégrer l’équipe en tant qu’étudiant, il ne demandait même pas de bourse ! Le lendemain nous avons reçu un refus et Steph s’est engagé avec Davidson. Il a explosé au niveau NCAA et à la fin de sa première année, tout le monde voulait le recruter.

Publicité

Rex Chapman : De nombreuses personnes à Duke me demandaient le numéro de Dell pour faire venir Steph. J’ai donc appelé Dell pour lui dire que les Blue Devils étaient sur le dossier, mais aussi Kentucky et d’autres gros noms, et je me souviens de sa réponse le lendemain : « Steph m’a dit que ces universités ne voulaient pas de lui au lycée, Duke ne voulait pas l’accueillir comme 15ème joueur, maintenant c’est lui qui ne veut pas d’eux. Il m’a dit qu’ils pouvaient tous aller se faire foutre ».

Stephen Curry avait un rêve dans sa jeunesse : porter le maillot de Duke en NCAA. Malheureusement pour lui il a été salement recalé à sa sortie du lycée, malgré ses contacts, et il n’a jamais oublié ce refus. Alors quand les Blue Devils sont revenus à la charge la saison suivante pour le séduire, il a mis un point d’honneur à les envoyer balader… Un choix qui a largement porté ses fruits, puisqu’avec cette détermination et cette volonté de leur donne tort, il a révolutionné la NBA.

Publicité

Si les dirigeants de Duke savaient que le Chef deviendrait ce qu’il est aujourd’hui, ils n’auraient pas hésité un seul instant à le recruter à sa sortie du lycée… Mais Steph aurait-il été aussi fort dans une équipe si prestigieuse ? Rien n’est moins sûr.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 NCAA Stephen Curry

En direct : toute l'actu NBA