NBA – Kareem Abdul-Jabbar envoie un gros tacle à LeBron sur son record !

NBA Kareem pas d'accord avec LeBron
YOUTUBE / NBA (DR)

Kareem Abdul-Jabbar est, pour quelques mois encore, le meilleur marqueur de l’histoire de la saison régulière. S’il sait pertinemment que LeBron James le dépassera un jour, le légendaire pivot des Lakers ne compte pas se laisser faire sans rien dire. Il vient d’envoyer un beau tacle au King.

Publicité

LeBron James est d’ores et déjà une légende en NBA, peut-être même le plus grand joueur de tous les temps selon certains, mais il lui reste tout de même un gros objectif à remplir avant de pouvoir prendre sa retraite tranquillement, avec le sentiment du devoir accompli : détrôner Kareem Abdul-Jabbar et devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la ligue sur la saison régulière.

Le King est déjà l’homme le plus prolifique si on ajoute les playoffs aux comptes, mais malheureusement pour lui, cette statistique n’est pas très importante aux yeux du grand public, même si elle est le signe d’une domination totale sur la ligue. Pour vraiment être reconnu à sa juste valeur, LeBron va devoir jouer encore une ou deux saisons, mais sur ce qu’il a montré à 37 ans, il ne semble pas près de ralentir.

Publicité

Kareem Abdul-Jabbar rappelle son petit nombre de 3 points

Et si tout le monde pense à LeBron, qui va cimenter un peu plus sa place dans l’élite de cette ligue si compétitive, il faut aussi se mettre à la place de Kareem, qui va perdre un record que tout le monde pensait absolument intouchable. De passage dans l’émission de Jimmy Fallon, la légende des Lakers a d’ailleurs fait passer un message très clair sur son record : même en étant dépassé numériquement, il gardera une place particulière dans l’histoire, peut-être même plus que LeBron :



À mon époque il y avait des bons shooteurs, enfin c’est ce qu’on pensait à ce moment. Sur une rencontre il y avait peut-être 10 tirs à 3 points pris par match. Maintenant ils en prennent 10 ou 20 par quart-temps… Les matchs ressemblent à des concours de 3 points et visiblement les gens aiment regarder ça. Mais je suis encore le meilleur scoreur de tous les temps et je n’ai mis qu’un tir longue distance dans ma carrière.

Publicité

Mes entraineurs me disaient de prendre mes tirs à l’intérieur, et si j’avais l’audace de m’écarter j’allais immédiatement sur le banc. C’était le contrat. Mon seul tir de loin était en 1986 et c’était un accident. J’ai pris un rebond un peu long dans le corner et personne ne voulait défendre sur moi. J’ai tenté ma chance et c’est rentré. Plus que 3.000 et je rattrape Steph Curry.

Kareem Abdul-Jabbar a mis 15.836 tirs dans sa carrière, et parmi eux un seul petit tir à 3 points, ce qui place son record de points dans une autre dimension. Dans la ligue actuelle, où les intérieurs doivent de plus en plus apprendre à écarter le jeu, le légendaire pivot des Lakers aurait pu établir une marque encore plus folle, que même LeBron James n’arriverait pas à atteindre. Malheureusement pour lui il évoluait à une époque ou tout était concentré dans la peinture, et il ne sera bientôt plus au sommet de la hiérarchie…

Publicité

Kareem Abdul-Jabbar a bien conscience que son record va être dépassé, mais il sait aussi que la démocratisation du tir longue distance joue un rôle primordial là dedans. Si le jeu était encore le même qu’à son époque, personne n’approcherait son nombre de points en carrière.

En direct : toute l'actu NBA