NBA – Evan Fournier massacré par Marie Martinod, la polémique enfle !

NBA Martie Martinod déglingue Evan Fournier
Lynwood Vision (Youtube) / NBA (DR)

Très vocal sur les JO qui se dérouleront à Paris en 2024, Evan Fournier ne se fait pas que des amis avec son opinion concernant le traitement du basket. La skieuse à succès Marie Martinod a notamment dégoupillé au sujet du joueur récemment, le passant verbalement à tabac lors d’un entretien avec RMC.

Publicité

En plus d’être l’un des leaders sur le terrain de l’Équipe de France, Evan Fournier est aussi le principal porte-parole de la balle orange dans l’Hexagone, depuis quelques mois. La star des Knicks n’hésite jamais à dégainer quand quelque chose le dérange, et il l’avait bien démontré lors des Jeux Olympiques de Tokyo, il y a un an. L’attitude du gouvernement et le traitement de la discipline par les médias lui avaient fait péter un câble, au point qu’il a carrément écrit une lettre ouverte au ministre Jean-Michel Blanquer.

Plus récemment, c’est la localisation du basket-ball aux JO de Paris en 2024 qui l’a échaudé, le Tricolore se montrant mécontent que le tournoi se déroule dans une salle peu adaptée comme celle de la Porte de Versailles. Il a obtenu gain de cause puisque c’est désormais du côté de Lille qu’il aura lieu, ce qui n’est toutefois toujours pas de son goût. Il l’a d’ailleurs clairement fait savoir récemment, en répondant à une grosse annonce de Stephen Curry. Sauf que sa sortie n’a pas du tout plu à la skieuse Marie Martinod, cette dernière s’emportant contre lui sur l’émission Les Grandes Gueules du Sport sur RMC :

Publicité

Marie Martinod : « Fournier n’a pas l’esprit olympique »

Je me dis que peut-être, Stephen Curry n’a pas besoin d’Evan Fournier comme porte-parole. Il faut sortir un peu et prendre du recul. (…) Par rapport à Evan Fournier, ce qui m’énerve chez lui, c’est qu’il râlait parce que le plafond de la salle (pour le basket, ndlr) était trop bas alors qu’en fait, c’est parce qu’on associait la Porte de Versailles au Salon de l’Agriculture et ça le faisait ch*er, ça faisait pas assez bling-bling pour lui.



Maintenant c’est Lille qui le dérange, pareil c’est pas bling-bling, peut-être parce que c’est les Chtis et le Nord. Ce n’est pas l’esprit des Jeux, ça. Je ne veux pas qu’on croit que ce mec est un athlète comme un autre, c’est un gars qui vit aux États-Unis, avec sa vision de son sport, qui n’a à priori pas trop de recul et n’a pas l’esprit olympique. Ce n’est pas ça, un athlète. Y’a juste à venir jouer dans ton propre pays et kiffer, il n’y a pas de combat à mener.

Publicité

En clair, la double médaillée d’argent aux Jeux Olympiques estime que la mentalité de Vavane ne correspond pas à celle que devrait afficher un athlète qui va disputer la compétition. Fournier serait trop dans sa bulle aux US pour comprendre les véritables enjeux, une critique pour le moins massacrante à l’encontre du basketteur. Ses coéquipiers en équipe nationale n’ont cependant pas mis longtemps avant de voler à son secours, Andrew Albicy se montrant notamment choqué par ces propos :

Publicité

Evan Fournier vient de se prendre un tacle assez monumental de la part de Marie Martinod, qui n’apprécie pas ses prises de position sur les JO. Connaissant le tempérament du joueur des Knicks, on peut s’attendre à une réponse rapide et tout aussi cinglante.

Déclarations Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA