NBA/France – Sale nouvelle pour Victor Wembanyama !

Le jeune intérieur star de LDLC Asvel, Victor Wembanyama, promis à un avenir NBA, vient de subir un gros coup dur dans son ascension vers les sommets
Fraile / Parlons Basket

C’est le flou le plus complet autour de Victor Wembanyama en ce moment, suite à ses rumeurs de départ. À côté de ça, il vient en plus de recevoir une mauvaise nouvelle concernant l’Équipe de France. D’un autre côté cependant, ce n’est peut-être pas plus mal.

Publicité

S’il a terminé la saison avec une blessure musculaire, le poussant à devoir déclarer forfait pour les finales du championnat de France, 2021-22 s’est tout de même terminé sur une très bonne note pour Victor Wembanyama. Malgré son absence, l’ASVEL est venu à bout de l’AS Monaco en cinq matchs, remportant son troisième titre de champion consécutif. De quoi embellir un peu plus le bilan pour la pépite tricolore, qui avait déjà été élu meilleur jeune de la Betclic Elite quelques semaines auparavant.

À présent cependant, c’est l’heure de l’intersaison et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, celle-ci va être marquée par pas mal d’incertitudes pour le big man. À l’origine, le plan était pourtant limpide : préparer l’année prochaine avec Lyon-Villeurbanne. Sauf que depuis quelques jours, les rumeurs de départ autour du V se font de plus en plus insistantes. Et si c’est le Paris Basketball qui avait été cité comme point de chute dans un premier temps, il pourrait en fait se rapprocher davantage de la NBA

Publicité

Wembanyama absent du roster pour les phase de qualif au Mondial

Autant dire que la situation n’est pas des plus claires à son sujet, mais il devrait avoir le temps de pouvoir s’en occuper sans penser aux parquets. Comme cela vient ainsi d’être révélé, l’Équipe de France se prépare à disputer les qualifications pour le Mondial 2023 sans lui, partir du 1er juillet contre le Monténégro. Le roster des Bleus a été dévoilé il y a peu, et on peut noter l’absence du pivot ainsi que celle d’Evan Fournier :



Publicité

Ceux qui souhaitaient assister aux exploits du Wembz vont donc forcément être déçus, mais cela ne signifie en aucun cas qu’il faut s’inquiéter pour ce dernier. En effet, comme évoqué plus haut, l’intérieur s’est blessé juste avant les finales du championnat de France. Or, un souci musculaire est à prendre avec beaucoup de précautions et il fallait d’ores et déjà s’attendre à une certaine période de convalescence. Il n’aurait donc guère été en forme s’il avait été en tenue.

Dans ces conditions, il est logique que les Bleus n’aient pas fait appel à lui, d’autant que ce n’est pas la première fois qu’il doit squatter l’infirmerie depuis le début de la saison. Il avait ainsi déjà manqué quelques semaines au coeur de l’hiver, suite à un problème à l’épaule et l’été va lui servir à se remettre entièrement sur pied. L’occasion aussi de faire le point et de se décider sur son avenir, lui qui va rejoindre la NBA au plus tard dans un an. D’ici là, l’ASVEL et son président Tony Parker ont de grands projets pour lui, à condition qu’il reste.

Publicité

Victor Wembanyama ne sera pas présent lors des phases de qualifications pour le Mondial 2023, mais c’est un mal pour un bien pour lui. Il n’est déjà pas à 100% de ses capacités, aggraver sa santé pendant ces quelques matchs pourrait être une très mauvaise opération en vue de la suite pour lui.

Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

En direct : toute l'actu NBA