NBA – Énorme douche froide pour le grand rival de Wembanyama à la Draft !

Emoni Bates connait une descente aux enfers en NCAA
Memphis Tigers (DR) / Fraille

Il y a quelques mois encore, Victor Wembanyama avait un rival censé lui faire de l’ombre dans la course au statut de n°1 de la Draft 2023… Ce rival est malheureusement en train de connaitre une véritable descente aux enfers, et il vient de recevoir une grosse douche froide en NCAA.

Publicité

Il suffit de faire un tour sur les comptes de quelques spécialistes Draft pour comprendre que Victor Wembanyama est attendu comme un messie Outre-Atlantique. Pour tous les experts, les franchises NBA devraient se lancer dans des grandes missions tanking pour avoir une chance de récupérer le phénomène avec le premier choix de la Draft 2023, un statut que personne ne semble pouvoir lui contester.

Pourtant, il y a quelques mois encore, un autre jeune talent était présenté comme un potentiel n°1… Son nom est Emoni Bates, il est annoncé comme le futur du basket américain depuis son plus jeune âge, mais malheureusement, il n’atteindra sans doute jamais le niveau espéré. Il vient en effet de prendre une décision assez « triste », qui en dit long sur la déception qui l’entoure.

Publicité

Emoni Bates, de futur n°1 à joueur non désiré en NCAA…

L’ancien de Memphis Emoni Bates va s’engager avec Eastern Michigan



À l’âge de 15 ans, Emoni Bates était affiché en Une du prestigieux magazine Sports Illustrated, comme tous les plus grands. Il était annoncé comme le digne successeur de Magic Johnson, Michael Jordan ou encore LeBron James… Quelques années plus tard, après une saison compliquée à Memphis, où il tournait à 9.7 points et 3.3 rebonds, il est contraint de signer dans la petite université de Eastern Michigan.

Publicité

Et ce sont bien là les limites d’un système qui starifie des jeunes adolescents pas complètement développés. Au lycée, Emoni Bates était en avance sur les joueurs de son âge, aussi bien au niveau de la taille que de l’intelligence de jeu… Mais aujourd’hui, face à une compétition égale, son manque de qualités athlétiques saute aux yeux. Il ne parvient pas à faire la différence dans le dribble, ne saute pas assez haut pour finir au cercle, ce qui fait de lui un basketteur moyen… Les spécialistes sont sous le choc.

Emoni Bates qui va sur le marché des « agents libres » en NCAA et qui se retrouve à Eastern Michigan vous dit tout ce que vous devez savoir sur sa situation.

Publicité

Depuis ses 13 ou 14 ans, Emoni Bates a la pression de tout un pays sur les épaules, lui qui devait devenir le prochain LeBron James, le prospect le plus attendu depuis une décennie… Malheureusement, à Eastern Michigan, il pourrait tomber aux oubliettes et faire une croix sur la ligue.

Draft Les Français (NBA) NBA 24/24 NCAA Victor Wembanyama

En direct : toute l'actu NBA