NBA/France – Grande avancée dans le dossier Embiid avec les Bleus !

Rudy Gobert et Joel Embiid
FIBA / Rawel Visual (DR)

Jouera, jouera pas en Équipe de France ? C’était la grande question autour de Joel Embiid, depuis quelque temps. Or, le quotidien l’Équipe vient de faire une très grosse révélation au sujet du dossier de The Process. Les fans ont de quoi être hypés !

Publicité

Il s’agit là d’un véritable serpent de mer, en ce qui concerne le basket-ball français : Joel Embiid pourrait-il un jour porter les couleurs de l’Équipe de France ? Ayant des membres de sa famille qui vivent ici, le pivot des Sixers avait ainsi entamé des démarches administratives afin d’obtenir la nationalité, il y a quelques mois. Une perspective totalement dingue sur le plan sportif, mais qui inquiétait davantage les Bleus sur le plan éthique, à l’image d’Evan Fournier.

Malgré tous ces doutes autour d’une potentielle naturalisation du Camerounais, il semblerait que le sujet ait trouvé une issue il y a peu. Comme l’a dévoilé le quotidien sportif l’Équipe, celui qui a terminé deuxième des votes pour le MVP cette année a en effet obtenu son passeport, faisant de lui un citoyen de la nation tricolore. Une énorme annonce pour la balle orange dans l’Hexagone :

Publicité

Il faut se plonger dans les méandres du journal officiel de la république française (JORF) pour en extraire une ligne perdue au milieu de centaines d’autres : le 5 juillet dernier, à l’occasion de la publication de deux décrets validés le 4 juillet, le pivot des Philadelphia Sixers Joel Embiid a été officiellement naturalisé français. (…) Le joueur, via son entourage, avait fait savoir que la procédure avait été engagée à la demande de la Fédération. Le passeport est désormais en poche.

C’est donc désormais officiel, The Process va être éligible à une sélection en EDF, avec la perspective de former une raquette d’anthologie aux côtés de Rudy Gobert. En revanche, comme le précise l’Équipe, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il dispute l’Euro 2022 en septembre prochain. Si Vincent Collet devait le convoquer, ce sera plutôt à partir du Mondial 2023, qui se disputera au Japon, aux Philippines et en Indonésie.

Publicité

Joel Embiid va à présent pouvoir jouer en Équipe de France, de quoi sérieusement enflammer les fans par rapport aux années à venir. On pense notamment aux Jeux Olympiques de Paris dans deux ans, qui pourraient voir les Bleus débarquer avec une raquette XXL.

Déclarations Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24

Toute l'actu NBA