NBA – Damian Lillard est agalmatorémaphobe

La superstar NBA des Portland Trail Blazers, Damian Lillard
NBA (DR)

Tout comme Anthony Davis et certainement bien d’autres joueurs, Damian Lillard ne s’en cache pas : il doit composer avec une phobie dans la vie de tous les jours. Le meneur des Blazers se trouve effectivement être « agalmatorémaphobe ». Agalma… quoi ?! On vous explique.

Publicité

Si planter un tir au buzzer à 11 mètres sur la tête de Paul George lors d’un match 5 des playoffs ne lui fait pas peur, Damian Lillard a néanmoins une phobie bien particulière. Il est en effet « agalmatorémaphobe ». Ce mot ne vous dit rien ? Il s’agit en fait de la peur… des statues ! Le meneur s’explique :

J’ai toujours eu peur des choses historiques comme ça. Si je vois des statues de Jésus, Abraham Lincoln, Martin Luther King Jr… tout cela me donne un drôle de sentiment.

Cette phobie aurait pris naissance durant l’été 2011, tandis qu’il visitait un musée de cire :

Publicité

La dernière salle était celle de Barack Obama, Oprah Winfrey, Martin Luther King, Malcolm X, George Washington, Abraham Lincoln, et les statues leurs ressemblaient exactement. Même taille. Il y avait de la musique dans la pièce pour créer l’ambiance, ça m’a chamboulé.

Depuis ce jour, et aussi incroyable que cela puisse paraitre, passer à côté de statues est devenu un véritable supplice pour lui, qu’il faut pourtant surmonter lorsqu’il passe au lac Oswego, près de Portland.



Même le long du lac Oswego, je passe devant le cimetière, et il y a une statue de Jésus les mains en l’air. Ça me fait peur. Je ne touche plus aux statues.

Alors quelle est la raison derrière cette phobie ? Dame D.O.L.L.A pense avoir la réponse :

Publicité

C’est l’idée qu’ils viennent de si loin et qu’ils sont si importants dans notre histoire. C’est bizarre de voir quelque chose d’aussi proche d’eux. Ça me fait flipper.

Cette appréhension lui donne tout de même quelques regrets, notamment lorsqu’il se trouve à Washington. Le meneur aimerait en effet visiter le célèbre théâtre Ford, lieu de l’assassinat de l’ancien président américain Abraham Lincoln, mais il ne s’en pense pas forcément capable :

C’est angoissant pour moi. Je voudrais y aller. Mais quand j’y serai, je risque d’avoir peur tout le temps.

Publicité

Les défenses adverses ont peut-être trouvé la parade pour défendre Damian Lillard : faire la statue. Mais gare au boulevard vers le cercle, car le meneur sanctionnera.

Damian Lillard NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus