NBA – La déclaration sauvage de Kobe Bryant sur Larry Bird

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, a détruit celle des Boston Celtics, Larry Bird, dans une vieille prise de parole
Keith Allison (CC) / Indiana State Athletics (DR)

Pas impressionné par la moindre légende all-time, Kobe Bryant avait un avis bien défini sur la légende des Celtics, Larry Bird. Il l’avait ainsi partagé au grand public en 2018, et avait surpris ses interlocuteurs par l’aspect cru de ses propos !

Publicité

Que ce soit sur les parquets ou en dehors, il n’a jamais été effrayé à l’idée de discuter avec les plus grands joueurs de l’histoire. Et ce, même pour leur parler de manière effrontée. Kobe Bryant a souvent pris l’initiative d’aller parler aux joueurs mythiques de la NBA dans sa carrière, surtout durant ses premières années dans la ligue. Il a ainsi tiré de nombreux enseignements de ces conversations.

Ses échanges de ce genre les plus célèbres restent bien évidemment ceux qui lui ont permis de recevoir les conseils de Michael Jordan. Sa Majesté s’en souvient d’ailleurs vivement, et revient régulièrement sur ces derniers avec émotion, voire parfois avec une pointe de regret. Qu’il se rassure, il n’était pas le seul que le Young Mamba embêtait de la sorte, comme il l’avait lui-même révélé il y a quelques années.

Publicité

Larry Bird ? Trop lent au goût de Kobe Bryant

Dans un discours prononcé à l’Université de Caroline du Sud en 2018, Kobe faisait de sa curiosité l’un des atouts qui lui avait permis de signer son illustre carrière :

Je posais beaucoup de questions. Quand je jouais avec Byron Scott ou avec Eddie Jones, je leur posais toujours des questions avant et après l’entrainement. Magic (Johnson), James Worthy, Kurt Rambis, Kareem (Abdul-Jabbar), toutes les icônes des Lakers.



En se montrant aussi intéressé par le jeu de ses coéquipiers et prédécesseurs, Bean a pu piocher dans chacun d’entre eux, et se forger un arsenal aussi complet que redoutable. Non seulement en attaque, mais aussi en défense. Il aimait en effet questionner tout ce beau petit monde sur leurs plus grands duels, et avait par exemple une interrogation bien précise et sauvage au sujet… de Larry Bird.

Publicité

Je m’asseyais toujours avec eux et je leur posais des questions à propos de certains matchs que j’avais regardés et étudiés pendant ma jeunesse. « Qu’est-ce qui s’est vraiment passé à ce moment-là ? », « Qu’est-ce que t’as ressenti à cet instant ? Pourquoi ? », « Bird difficile à défendre ? Pourquoi ? » Parce qu’il m’avait l’air p*tain de lent. « Je dois rater quelque chose, donc dis-moi ce que c’est. »

Bien entendu, Bird n’était pas le joueur le plus rapide de son époque, ni les plus athlétique ou aérien. Et pourtant, il dominait ses adversaires comme peu l’ont fait avant et après lui. Les prestigieux professeurs de Kobe ont donc dû lui expliquer que c’est bien grâce à son intelligence et à son talent inné que Larry Legend surclassait la concurrence. Pas sûr cependant que ces explications aient suffi à Vino !

Publicité

Cartésien au possible, Kobe Bryant ne comprenait pas comment Larry Bird avait pu dominer comme il l’a fait durant son ère. Certains de ses adversaires cherchent encore, et c’est sûrement ce qui le rendait aussi intenable !

Déclarations Kobe Bryant Larry Bird NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA