NBA – Pourquoi Charles Barkley refuse d’être jouable dans 2K ?

Pourquoi Charles Barkley refuse d'être jouable dans NBA 2K
NBA on ESPN (DR)

Devenu légendaire de par ses performances et son caractère bien trempé, Charles Barkley serait un bonheur à utiliser pour n’importe quel fan de NBA 2K. Pourtant, et comme depuis plusieurs années, Sir Charles n’était toujours pas jouable sur l’édition 2022. Le MVP 1993 avait donné la raison pour son absence du jeu vidéo, et comme toujours ou presque, c’était cash.

Publicité

Qui parmi les fans de basketball n’a jamais au moins voulu disputer une partie sur NBA 2K ? Véritable référence du jeu vidéo basket, la franchise est un must pour tout amateur de la balle orange et des parquets en bois. Que ce soit en multijoueur, en campagne individuelle ou en tant que coach d’une franchise, il y en a pour tous les goûts, avec notamment un catalogue de joueurs NBA impressionnant : Michael Jordan, Magic Johnson et quasiment toutes les légendes all-time.

Pour autant, parmi la flopée d’icônes jouables, une en particulier manque à l’appel aujourd’hui encore : Charles Barkley. L’ancien des Sixers et des Suns n’est en effet pas disponible sur les derniers 2K, édition 2022 incluse. Une vraie déception chaque année pour les fans de l’ancien ailier-fort. Loin d’être un bug du jeu, il s’agit ici d’une décision prise par l’intéressé lui-même.

Publicité

Interrogé il y a quelques temps sur le sujet, le Chuckster avait délivré une réponse pour le moins surprenante. En effet, le Hall of Famer en profitait pour parler des négociations que conduisait la franchise de jeux vidéo en coulisses :

Charles Barkley : On me pose souvent cette question. 2K gagne 300 millions de dollars, et ils paient les gars de la petite monnaie de rien du tout. Et je me dis : « Non, je ne fais pas ça ». J’ai dit : « Voilà ce que je vais faire », parce que me donner de l’argent n’aide personne. « Donnez un million de dollars aux vieux joueurs retraités et je serai dans le jeu vidéo ».



Ils m’ont dit : « Eh bien, nous allons alors vous payer la même chose que nous payons les autres », et j’ai dit que je ne suis pas comme les autres. Ils viennent m’ennuyer chaque année. Ils m’appellent tous les ans pour me dire « Hé, tu as changé d’avis ? ». Pourquoi diable pensez-vous que je vais changer d’avis ?

Update plus récente (en juillet 2022), il serait cependant fort probable que Charles Barkley soit enfin disponible dans l’édition 2K23, la ligue ayant accepté selon USA Today de verser à 115 anciens joueurs ABA (l’ancêtre de la NBA) la somme de 24.5 millions de dollars par an, au travers d’un programme spécifique à destination de ces retraités sportifs en grande difficulté financière. Un geste suffisant pour inciter le Chuckster à rejoindre la franchise du jeu-vidéo ? C’est une piste à envisager (tout comme Reggie Miller d’ailleurs).

Publicité

Dans tous les cas, le raisonnement initial de Sir Charles était de très grande classe. Connu pour être une bonne tête brûlée au cours de sa carrière et pour ses déclarations parfois foireuses en tant qu’analyste, Barkley n’en reste pas moins quelqu’un d’honnête envers lui-même, conscient de ce qu’il a pu gagner financièrement en carrière. Vouloir aider les joueurs retraités à la place est une décision plus qu’honorable.

Cette déclaration jetait cependant de l’ombre sur 2K (et la ligue plus globalement). Ne pas vouloir payer les joueurs à la retraite autant que ceux qui sont actifs ne fait pas forcément sens dans le cas présent. En effet, la franchise n’hésite pas à mettre à disposition des effectifs rétro dans ses jeux, histoire de pouvoir jouer certaines grandes équipes du passé. La différence entre joueur actuel et retraité devient alors très floue.

Publicité

Au final, c’est une autre facette du personnage de Charles Barkley que l’on découvrait ici. Loin des punchlines et des réactions impulsives, la légende NBA n’hésitait pas à s’engager pour les joueurs à la retraite. Un exemple à suivre… ironique, venant de celui qui n’est, selon ses propres dires, pas « un modèle pour la jeunesse ».

Charles Barkley Jeux-vidéo / 2K NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA