NBA – Boris Diaw répond à Draymond Green et Niko Jokic !

Nikola Jokic a avoué s'être inspiré de Boris Diaw
NBA (DR) / Bro’s (DR)

Il y a quelques semaines, Draymond Green et Nikola Jokic ont chacun lâché une très grosse déclaration sur Boris Diaw. Le Frenchy a évidemment lu leurs propos et leur a d’ailleurs répondu, via Eurosport. Difficile de faire plus classe de sa part !

Publicité

Avec plus de 1000 matchs en NBA ainsi qu’une bague de champion et un trophée de Meilleure Progression de l’Année, Boris Diaw a mine de rien réalisé une très belle carrière sur les parquets outre-Atlantique. Pas forcément flashy, sauf lors de ses premières années, l’ex-international français s’est distingué par un comportement irréprochable et une capacité à s’adapter à n’importe quel système de jeu, particulièrement du côté des Spurs.

De belles qualités, qui impressionnent encore aujourd’hui les stars de la balle orange. Au cours des Finales entre les Warriors et les Celtics, Draymond Green s’était ainsi fendu d’un très gros aveu au sujet du Président. Il était allé jusqu’à le décrire comme un modèle ! Des paroles très élogieuses qui n’ont pas échappé à l’intéressé. Au cours d’une interview accordé à Eurosport, Babac a d’ailleurs répondu au joueur des Dubs :

Publicité

Laisser sa marque, ça n’a jamais été quelque chose que j’ai recherché. Je ne me suis jamais dit : ‘Je veux qu’on se souvienne de moi pour ça ou pour ça’. Ou pour le nombre de récompenses personnelles. Mais là pour moi, c’est vraiment la meilleure des reconnaissances. Avoir des joueurs de ce calibre là, avec notamment un joueur qui gagne le titre de MVP ou quelqu’un qui est en Finales avec quatre bagues, c’est une marque de reconnaissance qui fait plaisir.



Tout comme Diaw sur la deuxième moitié de son parcours en NBA, le DPOY 2017 ne se distingue pas par ses qualités athlétiques, mais plutôt par son QI basket très au dessus de la moyenne. Le placement sur le terrain, la bonne action au bon moment, l’aide défensive quand c’est le plus nécessaire : le Tricolore a inspiré Dray à faire comme lui, la marque des plus grands. Des petits détails qui échappent souvent à l’oeil du profane, mais qui sont pourtant si importants.

Le gros compliment de Diaw pour Niko Jokic

Publicité

Or, comme Diaw l’a évoqué, il n’y a pas que le Dancing Bear qui l’avait loué pour ses qualités sur le terrain. Nikola Jokic avait tenu des propos très similaires à son sujet un peu plus tôt dans la saison, et ces derniers avaient été particulièrement appréciables pour Babac. L’ancien des Bleus a en effet admis qu’il avait beaucoup suivi le double MVP en titre avant même qu’il ne pose un pied dans la grande ligue, frappé par sa mentalité :

J’ai pu lire des choses sur ce qu’il a pu dire sur sa philosophie de jeu, sur sa volonté d’être au service des autres. Je suis notamment tombé sur une interview de lui quand il avait 16-17 ans et il expliquait qu’il était content de faire des passes à ses coéquipiers alors qu’il avait reçu un titre individuel malgré le fait qu’il scorait peu. Il avait déjà ça en tête à l’époque. Il prend du plaisir à faire plaisir à ses coéquipiers. Ce qui l’intéresse, c’est de gagner et de ne pas se mettre en avant.

Publicité

Boris Diaw a évidemment apprécié les commentaires de Draymond Green et Nikola Jokic, conscient qu’il a été reconnu par deux poids lourds de l’ère actuelle. À la place du président, on aurait été tout aussi enthousiaste !

Déclarations Draymond Green NBA 24/24 Nikola Jokic

En direct : toute l'actu NBA