NBA – L’énorme aveu de Nikola Jokic sur Boris Diaw !

Nikola Jokic a avoué s'être inspiré de Boris Diaw
NBA (DR) / Bro’s (DR)

Depuis sa retraite, Boris Diaw ne fait pas spécialement parler de lui dans le microcosme NBA, même s’il reste l’un des meilleurs européens de l’histoire. Mais ce mercredi, suite à son sacre de MVP, Nikola Jokic a fait un énorme aveu sur l’ancien capitaine de l’équipe de France.

Publicité

La course aura été serrée jusqu’au bout du bout, mais Nikola Jokic a bel et bien remporté son second titre de MVP consécutif au terme d’une nouvelle saison époustouflante. Privé de ses deux meilleurs coéquipiers, que sont Michael Porter Jr. et Jamal Murray, le pivot a tout de même réussi à qualifier ses Nuggets pour les playoffs, ce qui en dit long sur son impact.

Mais visiblement, tout le monde n’est pas d’accord avec la décision des votants, et notamment Shaquille O’Neal, qui a dit ne pas comprendre les critères de sélection, puisque lui voyait Joel Embiid comme le vrai MVP cette année… Evan Fournier aussi a donné son avis sur la question, en invitant tous les fans et tous les observateurs à la réflexion sur la place des statistiques dans le basket.

Publicité

Nikola Jokic s’est inspiré de Boris Diaw à son arrivée en NBA !

Mais peu importe ce que pensent les spécialistes au final, le choix est fait, et Nikola Jokic a rejoint le club très fermé des doubles vainqueurs successifs du plus beau des trophées individuels. Interrogé sur la chaine TNT par Charles Barkley et les autres experts de l’émission Inside The NBA, le Joker a rendu un incroyable hommage à Boris Diaw… Personne n’avait vu venir un tel compliment.



Quand je suis arrivé dans la ligue, j’ai essayé de baser mon jeu sur Tim Duncan, qui est évidemment un grand joueur. C’était quelqu’un dont on pouvait s’inspirer, pour moi c’était l’idole parfaite. Mais je cherchais aussi à m’inspirer de Dirk Nowitzki, de LaMarcus Aldridge, de Boris Diaw… En fait, tous les joueurs qui n’étaient pas forcément considérés comme spectaculaires par les fans et les médias.

Publicité

Nikola Jokic a toujours su qu’il n’aurait pas des qualités athlétiques hors du commun, il a donc décidé de s’inspirer de joueurs qui brillaient surtout avec leur science du jeu et leur maitrise des fondamentaux. Et parmi cette catégorie de joueurs, Boris Diaw est évidemment un modèle. Si l’élève a aujourd’hui dépassé le maitre, il ne faut pas oublier le talent exceptionnel qu’était « Babac ».

Publicité

Boris Diaw ne devait pas forcément s’attendre à être cité parmi toutes les inspirations de Nikola Jokic, et pourtant, il a été mis au même plan que Tim Duncan, LaMarcus Aldridge ou encore Dirk Nowitzki, tous All-Stars. C’est dire son impact chez les Suns et chez les Spurs.

Déclarations Denver Nuggets Les Français (NBA) NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus