NBA – La nouvelle comparaison hallucinante d’un expert pour Victor Wembanyama !

La pépite française de l'ASVEL, Victor Wembanyama, a livré un récital face à l'Argentine en marge de la coupe du monde u19, avec une action sensationnelle
FIBA (DR)

Victor Wembanyama est un prodige que le monde du basket observe avec amour depuis plusieurs mois déjà. Destiné à être n°1 de la Draft 2023, il vient de recevoir un nouveau compliment d’exception, puisqu’il a été comparé à un mélange de tous les plus grands intérieurs !

Publicité

À seulement 18 ans, Victor Wembanyama vient de se mettre une grosse pression sur les épaules avec sa décision assez inattendue. Alors que tous les dirigeants de l’ASVEL voulaient faire de lui la pièce maitresse de l’équipe pour sa seconde saison en EuroLeague, le futur n°1 de la Draft 2023 a décidé de quitter le triple champion de France pour retrouver sa région parisienne natale.

Chez les Metropolitans 92, le prodige du basket français n’aura pas l’occasion de jouer la coupe d’Europe, mais il risque d’être la star de l’effectif en Betclic Elite, et il pourra montrer aux scouts ce dont il est capable avec un rôle conséquent dans un système. Il est attendu comme un joueur générationnel, il est vu comme l’un des plus grands prospects de l’histoire, comme LeBron James, comme Luka Doncic, à lui de le confirmer pour sa dernière année en France.

Publicité

Wembanyama mélange de Gobert, Giannis et Porzingis ?

En attendant de le voir évoluer dans sa troisième équipe au niveau professionnel, les experts américains continuent de saliver en observant les highlights de Victor Wembanyama. D’ailleurs, dans une récente vidéo, le youtubeur JxmyHighroller, spécialiste NBA aux 2 millions d’abonnés, a fait une comparaison tout bonnement hallucinante pour le futur pilier de l’équipe de France. Attention, il voit également un bémol.



Victor Wembanyama n’est comme aucun autre joueur dans l’histoire de la NBA. Il peut protéger le cercle comme Rudy Gobert, il peut initier une attaque comme Kristaps Porzingis, il peut parcourir le terrain à toutes enjambées comme Giannis Antetokounmpo, et passer comme Arvydas Sabonis… Tout ça dans un seul homme. Avec un tel talent, les équipes vont prendre tous les risques pour récupérer cette récompense ultime.

Publicité

Mais au 21ème siècle, seuls deux joueurs dépassant les 2m18 ont réussi à avoir un vrai impact dans la ligue : Kristaps Porzingis et Yao Ming. Les deux ont eu des carrières totalement perturbées par les blessures à répétition. C’est virtuellement impossible pour Victor Wembanyama d’échapper à ce syndrome. En fait, depuis 2000, les hauts choix de Draft de plus de 2m10 ont manqué 25% des matchs…

Ce youtubeur particulièrement respecté sur internet reconnait volontiers le talent de Victor Wembanyama, qui regroupe les qualités de plusieurs grands intérieurs de ces dernières années, mais l’historique des blessures pour les joueurs de sa taille n’est pas forcément rassurant. Et il faut reconnaitre que le prodige n’a pas été épargné cette saison à Villeurbanne… Espérons qu’il sera plus durable à Boulogne, puis en NBA.

Publicité

Victor Wembanyama est attendu comme le messie en NBA, il doit évidemment ressentir une certaine pression face à tous ces compliments. Rarement un jeune de 18 ans n’aura été couvert d’éloges de la sorte, c’est dire son talent.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

En direct : toute l'actu NBA