NBA – « Les gens ne comprennent pas ça à propos de Rudy Gobert »

La star NBA française du Utah Jazz, Rudy Gobert, a récemment vu une nouvelle franchise se positionner sur son dossier
Rawel Visual

Rudy Gobert est une star de la balle orange, mais il n’obtient pourtant pas forcément la même appréciation que ses pairs. D’après un ancien joueur, c’est lié à une caractéristique fondamentale de son jeu… Pour autant, il insiste sur le fait que ce ne doit en rien lui être reproché.

Publicité

Factuellement, Rudy Gobert fait partie des tout meilleurs pivots de la ligue, et ce depuis un moment. Le Français est capable de tourner à 15 points, 15 rebonds et 2 contres de moyenne tous les soirs, et affiche une présence absolument monumentale dans sa raquette. Et pourtant, à chaque fois qu’il faut réfléchir à qui envoyer au All-Star Game par exemple, le nom du néo-joueur des Timberwolves n’apparaît qu’à la toute fin de la discussion, voire pas du tout.

Un constat assez déroutant, qui montre bien à quel point le n°27 reste encore assez incompris, après neuf ans passés en NBA. D’après JJ Redick, ancien joueur désormais à la retraite, tout cela est lié à une seule et unique raison : son style de jeu. C’est un fait, The Stifle Tower n’est pas exactement un athlète que l’on peut qualifier de flashy, contrairement à d’autres basketteurs. En revanche, cela ne remet pas en cause ses qualités d’après lui :

Publicité

Le gros hommage de JJ Redick envers Rudy Gobert



Je veux juste noter la valeur de Rudy Gobert. Les fans de basket occasionnels ne comprennent pas à quel point il est précieux. Nous avons parlé de gars comme Paul George, Anthony Davis ou des joueurs du Hall of Fame comme Kevin Garnett ou Ray Allen. Les fans de basket occasionnels ne se rendent pas compte à quel point Gobert est bon, à quel point il est précieux. Je pense que dans cette équipe, avec cet effectif, il va être encore meilleur.

Publicité

Certains joueurs sont extrêmement décisifs sans pour autant générer des highlights à tout va, et le triple Défenseur de l’Année en est un parfait exemple. Hormis ses contres, rien de ce qu’il fait sur les parquets n’est particulièrement spectaculaire, surtout dans sa moitié de terrain. Gêner ou dévier des tirs, forcer les attaquants adverses à changer de stratégie : autant de choses incroyablement importantes, mais qui n’apparaissent pas sur les fiches statistiques et qui ne sont pas les plus évidentes à observer, à l’oeil nu.

C’est pour ça que cet hommage de l’ex-shooteur des Clippers fait autant plaisir, car il est la preuve que certains reconnaissent malgré tout l’apport inestimable de Gobzilla sur les parquets. Avec un peu de chance, son rôle aux T-Wolves va peut-être le mettre un peu plus en avant. Rarement servi en attaque à Salt Lake City, ce sera probablement davantage le cas dans le groupe de Chris Finch. Capable de lâcher de gros dunks, il pourrait donc squatter un peu plus le Top 10 que d’habitude tout en élargissant sa palette offensive.

Publicité

JJ Redick a tenu à le rappeler à tout le monde, ce que fait Rudy Gobert n’est pas à la portée du premier venu et il s’agit de ne jamais l’oublier, ou de le prendre pour acquis. Le Français appréciera forcément le compliment, et nul doute qu’il voudra y faire honneur en 2022-23.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

En direct : toute l'actu NBA