NBA – « Michael Jordan ? Un grand scoreur oui, mais pas autant que moi »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, a récemment fait l'objet d'une punchline dont l'auteur annonce vouloir racheter la franchise
ESPN (DR)

Michael Jordan possède des records offensifs assez incroyables en NBA, comme celui de la plus grosse moyenne de points par match en carrière. Mais pour un autre Hall of Famer, cela ne serait pas suffisant pour en faire le meilleur attaquant de l’histoire. Il se place devant MJ.

Publicité

Plus le temps passe, et plus les exploits accomplis par Michael Jordan dans sa carrière sont impressionnants… En effet, si la NBA est de plus en plus tournée vers l’attaque, si les joueurs prennent de plus en plus de tirs longue distance, personne ne réussit à se rapprocher de sa moyenne de points en carrière. En fait, il est très difficile d’imaginer quelqu’un faire mieux que ses plus de 30 points par match sur une décennie.

Par exemple, Kevin Durant, qui est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de tous les temps, qui possède le physique parfait pour dominer et enchainer les cartons, n’est « qu’à » 27.2 points de moyenne depuis son arrivée dans la ligue. Stephen Curry, qui a lui révolutionné le jeu et qui est considéré à juste titre comme le meilleur shooteur all-time est à 24.3…

Publicité

George Gervin se voit meilleur attaquant que Michael Jordan !

Mais pour une légende de la ligue, un grand Hall of Famer, MJ est surtout avantagé par le fantasme qu’il suscite chez les fans et par son statut de GOAT. Il était un immense attaquant, mais pas autant que certains autres grands noms de la ligue. Dans un entretien accordé à The Post Game il y a quelques années déjà, George Gervin expliquait dans quelle mesure il était supérieur au n°23 :



Michael Jordan est l’un des joueurs les plus divertissants de tous les temps. Il est aussi l’un des plus grands gagnants de l’histoire de la NBA. Il pouvait simplement marcher sur la compétition, ses statistiques en carrière le prouvent. Mais il ne pouvait pas marquer comme le Ice Man. Il marquait à sa manière c’est certain, mais il ne pouvait pas marquer comme moi.

Publicité

Pour George Gervin, Michael Jordan ne serait pas forcément le plus grand attaquant de tous les temps, puisqu’il ne pouvait pas marquer dans toutes les positions, contrairement au Ice Man. S’il n’est pas le Hall of Famer le plus connu, il faut reconnaitre que la légende des Spurs était un joueur unique en attaque, puisqu’il possédait le meilleur touché de la ligue. Les images seront bien plus claires que les mots.

Publicité

Michael Jordan a la meilleure moyenne de points en carrière et dans l’histoire des playoffs, mais pour George Gervin, cela ne serait pas suffisant pour faire de lui le meilleur attaquant de tous les temps. La légende des Spurs préfère visiblement son arsenal.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA