NBA – KAJ intervient brutalement sur la polémique LeBron/ Brittney Griner !

NBA Abdul-Jabbar défend LeBron James
Rawel Visual / YOUTUBE / WNBA (DR)

Récemment auteur de propos assez brutaux sur le cas Brittney Griner, LeBron James a ainsi attisé la colère de nombreux fans. Désormais, c’est au tout de Kareem Abdul-Jabbar de s’être exprimé sur le sujet. Comme toujours, le Hall of Famer n’y est pas allé de main morte.

Publicité

L’affaire Brittney Griner en Russie continue de faire des émules aux États-Unis, et ce n’est pas près de s’arranger. En effet, étant donné que la star WNBA a décidé de plaider coupable après avoir été accusé de trafic et possession de drogue suite à son arrestation dans un aéroport, elle risque jusqu’à 10 ans d’incarcération. Ça pourrait mettre fin à sa carrière… Des mesures sont donc prises pour essayer de la rapatrier, mais les choses n’avancent guère. De quoi pousser LeBron James à un constat assez fracassant sur le dossier.

Sans grande surprise, une majeure partie de la population US n’a pas du tout goûté les propos du King, qui a subi un sacré shitstorm en guise de réponse. Au point où il a dû se justifier pour ses paroles… Néanmoins, il a aussi eu le droit à un peu de soutien dans cette histoire, en la personne de Kareem Abdul-Jabbar. La légende des Lakers a abordé le sujet sur son blog récemment, prenant clairement la défense du quadruple champion NBA :

Publicité

Kareem défend farouchement LeBron James

J’aimerais que les gens puissent comprendre ce que c’est que d’avoir chaque mot que vous avez prononcé ou écrit analysé. C’est comme passer un t-shirt au lave-linge jusqu’à ce qu’il se désintègre en une boule de peluches détrempées. Parfois, tout ce que vous dites peut être interprété pour signifier ce que quelqu’un veut qu’il signifie. Une taille unique pour tous les préjugés.



Dans ce cas, James a raison. Après cinq mois dans une prison russe, Griner peut très bien se sentir abandonnée. Comme la plupart des gens. Vous pouvez savoir dans votre tête que les États-Unis travaillent furieusement en coulisses en votre faveur, mais vous n’en avez pas l’impression. Ajoutez à cela le fait d’être noir, d’être une femme et d’être non-binaire – que des groupes attaqués par la Cour suprême des États-Unis et par des dizaines d’États dirigés par des républicains – et vous pourriez vous asseoir dans votre cellule en vous inquiétant de ne pas être une priorité dans votre pays.

Publicité

James a démontré son engagement inébranlable envers la communauté et le pays trop souvent pour que cela puisse être remis en question maintenant. Il a fait autant, si ce n’est plus, que la plupart des gens pour sensibiliser et rassembler le soutien de Griner, et pour cela, il doit être félicité par tout le monde.

Des mots très forts de la part du meilleur scoreur all-time, qui sait parfaitement de quoi il parle étant donné son passif.

Comme KAJ le dit si bien, chaque déclaration d’un athlète est décortiquée de toutes les manières possibles, surtout à une époque aussi surmédiatisée que la nôtre. L’ancien big man a lui-même connu ça il y a des décennies, en boycottant les Jeux Olympiques afin de militer pour la lutte des droits civiques. Il comprend donc très bien ce que voulait dire L-Train, qui cherchait simplement à dire que Griner ne devait pas forcément se sentir si soutenue que ça.

Publicité

LeBron James a beau s’être montré très maladroit dans sa formulation au sujet de Brittney Griner, ce n’est pas pour autant que Kareem Abdul-Jabbar va le tancer. Au contraire, la légende des Lakers le soutient totalement dans son raisonnement, au coeur de la tempête.

Déclarations Kareem Abdul-Jabbar LeBron James NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA