NBA – Inquiétudes sur Damian Lillard : « Tu veux vraiment pourrir comme ça ? »

NBA Lillard et les Blazers flingué par coach Billups
NBA (DR)

Auréolé d’un nouveau contrat à Portland, Damian Lillard est parti pour y disputer l’ensemble de sa carrière. Mais c’est justement ce qui inquiète certains observateurs, et un ancien champion NBA a exprimé son inquiétude sur le sujet. D’après lui, le n°0 ferait mieux de mettre les voiles.

Publicité

À l’heure où les superstars restent de moins en moins loyales à leurs franchises (on pense entre autres à Kevin Durant et Kyrie Irving), le cas de Damian Lillard constitue une anomalie. À contre-courant des tendances du moment, le meneur reste fidèle à l’excès envers les Blazers, la seule franchise qu’il ait jamais connue depuis sa draft en 2012. C’est même parti pour durer encore un long moment, étant donné qu’il a rempilé pour un montant astronomique.

Résultat, il est désormais lié jusqu’en 2026-27 à son équipe, la dernière année de contrat étant une player option à plus de 60 millions (!) de dollars. Au total, il aura alors cumulé plus de 400 millions de billets verts en salaire, de quoi assurer l’avenir de ses proches. Mais qu’en est-il de son avenir sportif ? Car les hommes de l’Oregon ne semblent pas près de remporter un titre, ayant terminé 2021-22 en tant que 12e à l’Ouest. Du coup, nombreux sont ceux à s’inquiéter des perspectives de la star, à l’image de J.R. Smith :

Publicité

J.R. Smith veut que Lillard quitte Portland

J’aime Dame. J’adore son jeu. Je le respecte pour ce qu’il fait. Mais en même temps, je me dis, ‘est-ce que tu vas juste pourrir à Portland, mon frère ? Tu es incroyable.’



Le double champion le dit clairement, il aimerait que Dame D.O.L.L.A finisse la bague au doigt, ce qui serait mérité au vue de son talent. Mais pour ça, il faudra certainement qu’il parte et ça n’est à priori pas dans ses plans, lui qui est extrêmement attaché à sa franchise. Il faut dire que celle-ci lui a accordé sa chance en NBA, alors qu’il sortait de la petite fac de Weber State. Du coup, il compte aller jusqu’au bout à Rip City, quitte à finir les mains vides comme l’explique l’analyste Shannon Sharpe :

Publicité

On est beaucoup à vouloir que Damian Lillard quitte les Blazers pour pouvoir gagner un titre, parce que ça n’arrivera pas là-bas. Mais Dame pense différemment. Pour lui, ça n’aurait pas la même saveur de gagner le titre autre part qu’à Portland, il veut vraiment y gagner. Lillard dit qu’être fidèle aux siens est plus important pour lui que de courir après un titre. S’il gagne un titre là-bas, c’est parfait pour lui. Mais même s’il ne remporte pas de titre, je ne pense pas que Dame aura des regrets.

Publicité

Quitte à achever sa carrière sans la moindre bague de champion, Damian Lillard souhaite tout de même rester loyal envers les Blazers. La décision est forte, et on peut louer ce sens du sacrifice, même si comme J.R. Smith et Shannon Sharpe, on aimerait qu’il finisse avec la breloque…

Damian Lillard Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers

En direct : toute l'actu NBA