NBA/EDF – Terrible coup de massue pour Victor Wembanyama !

Le talentueux intérieur français de l'équipe de France U19, Victor Wembanyama, a été qualifié de « meilleur joueur du monde » par un adversaire suite à la finale de la Coupe du monde perdue face à Team USA
FIBA (DR)

Tandis que l’Equipe de France a débuté ce vendredi son stage de préparation à l’Eurobasket, Victor Wembanyama a reçu une bien mauvaise nouvelle. Pas de bon augure, ni pour l’Equipe de France, ni pour se rassurer à quelques mois de la Draft…

Publicité

Décidément, on pourrait finir par croire qu’il est maudit. Sélectionné par Vincent Collet pour faire ses grands débuts avec l’équipe de France sénior, Victor Wembanyama a encore vu le destin lui jouer un sale tour. Par un communiqué officiel publié autour de 19h50, la FFBB a annoncé que la pépite française était out pour l’intégralité de la campagne des Bleus cet été.

Victor Wembanyama out pour pour toute la campagne de l’Equipe de France

Vincent COLLET (entraîneur de l’Équipe de France masculine) et Boris DIAW (Général Manager du Team France Basket) avaient convoqué Victor WEMBANYAMA pour le stage de préparation à l’EuroBasket 2022, qui débute ce vendredi à Paris. Malheureusement, le jeune talent français n’est toujours pas remis d’une blessure contractée pendant la saison avec son ancien club de l’ASVEL. Il est donc forfait pour la campagne de l’été 2022.

Publicité

Après avoir fait parvenir ses derniers examens médicaux au staff médical de l’Équipe de France, et après un échange entre le médecin du joueur et le médecin de l’équipe nationale, il a été convenu qu’il n’était pas possible d’intégrer Victor Wembanyama à la préparation des Bleus pour l’EuroBasket.

Vincent Collet n’a pas prévu de remplacer, pour le moment, le joueur.



Pour Wembanyama, la nouvelle est fâcheuse à plusieurs titres. D’abord, le francilien voit encore ses débuts en Equipe de France être repoussés, alors qu’il semblait à maturité pour enfin se mesurer au circuit international sénior et engranger de l’expérience. Et puis, surtout, cette nouvelle rechute met encore en doute la santé de l’ancien joueur de l’ASVEL à moins d’un an de la Draft.

Publicité

Déjà régulièrement impacté par des problèmes de blessure à son âge, Wembanyama est visiblement loin d’être à 100% malgré un pépin physique contracté il y a plus d’un mois. Cette donnée, que les scouts et observateurs considèrent depuis longtemps comme sa plus grande potentielle faiblesse, doit être traitée au mieux, et rapidement. L’histoire du basket est malheureusement jonchée de joueurs au potentiel faramineux, mais dont les blessures ont totalement gâché le parcours.

Il faut désormais souhaiter que Wembz utilise l’été pour se re-taper à 100%, et prier les dieux de la balle orange pour qu’il puisse disputer une saison entière sans soucis de santé du côté de Boulogne-Levallois. D’autres blessures, en revanche, pourraient commencer à impacter sa cote au pays de l’Oncle Sam…

Publicité

La campagne d’été des Bleus se fera sans Victor Wembanyama, évincé dès le premier jour sur décision des médecins. Une bien sale nouvelle pour le joueur de 18 ans, qui empile décidément les galères en termes de forme physique…

Equipe de France (M) NBA 24/24 Victor Wembanyama

En direct : toute l'actu NBA