NBA – La clause de poids folle dans le nouveau contrat de Zion Williamson !

Zion Williamson a été annoncé au Thunder par un site spécialisé
TNT (DR)

Ce n’est un secret pour personne : Zion Williamson est en proie à de sérieux problèmes de poids depuis son arrivée en NBA. Pour y remédier, les Pelicans ont mis les petits plats dans les grands et ont fait parapher une clause très précise à leur star. Un ultime recours…

Publicité

Et si la 4ème était la bonne ? Après 3 saisons, déjà, marquées par des blessures à répétition et une condition physique aussi mystérieuse que fluctuante, Zion Williamson semble enfin dans de bonnes dispositions. Ces derniers mois, l’ailier-fort aurait eu une prise de conscience, qui l’a notamment poussé à s’attacher les services d’un chef-cuistot. Tout sourire lors de la signature de son extension à New Orleans, le Z a promis aux fans qu’il ne les laisserait pas tomber, laissant augurer, enfin, une embellie.

SI le talent brut de Zion n’a jamais été contesté par quiconque, sa condition physique est au coeur de tous les problèmes. Souvent en surpoids, le colosse n’a pas réussi à être à 100% en bonne santé depuis son arrivée en NBA en 2019. Un problème que les Pelicans entendent résoudre avec la manière forte.

Publicité

Une clause de poids intégrée au contrat de Zion

Le journaliste Christian Clark de NOLA News révèle en effet que si Williamson ne contrôle pas son poids, il devra… passer à la caisse ! Voici les explications :

D’après des sources, le contrat de Williamson stipule qu’il sera soumis à des pesées régulières durant l’entièreté de son nouveau contrat. La somme de son poids et de taux de grosse corporelle ne devra pas excéder 295. Dans le cas contraire, la somme perçue par Williamson sera réduite.



Que signifie ce chiffre total de 295 ? Généralement, les basketteurs ont un taux de graisse estimé entre 6% et 12%. Dans le cas le plus docile, qui permettrait à Zion d’avoir 12% de masse graisseuse, son poids ne pourrait donc pas dépasser 283 livres, afin de respecter la limite globale de 295.

Publicité

Pour rappel, 283 livres équivalent à 128 kilos. Or, Williamson n’est jamais descendu en dessous des 130 kilos depuis son arrivée dans la ligue. Pire, il a parfois flirté avec les 140 voire 150 kilos, explosant allègrement la barre des 300 livres. Il s’agit donc bel et bien d’une véritable révolution, à laquelle le joueur a adhéré, et qui pourrait bien changer beaucoup de choses pour lui et les Pelicans.

Auteurs d’une prometteuse fin de saison après l’arrivée de CJ McCollum et l’émergence de Brandon Ingram, les hommes de Willie Green pourraient devenir de sérieux trouble-fêtes à l’Ouest s’ils récupèrent un Zion en pleine bourre et au point physiquement, capable de poser des double-doubles à 27-10 les yeux fermés. Un doux rêve pour l’instant, qui pourrait devenir réalité si l’ancien Dukie arrive enfin à maîtriser son corps et son appétit.

Publicité

Cette 4ème saison en NBA ressemble à celle du grand décollage ou jamais pour Zion Williamson, qui a signé cette clause ô combien symbolique et importante. A lui de jouer désormais, car les fans rêvent de profiter du monstre pendant une saison entière.

Buzz NBA 24/24 Zion Williamson

En direct : toute l'actu NBA