NBA – Avant KD, l’énorme star que les Celtics ont failli obtenir contre Jaylen Brown !

NBA Brown presque échangé contre Kawhi Leonard
NBA (DR)

S’il pourrait finir aux Nets dans les semaines à venir, Jaylen Brown doit avoir l’habitude de se retrouver dans les bruits de couloir. En effet, l’ailier était déjà passé tout près d’un autre échange en 2018… Là encore, le deal en question impliquait un très gros nom des parquets.

Publicité

Extrêmement précieux lors de la saison écoulée, et notamment en playoffs où il a affiché toutes ses qualités de basketteur comme de leader, Jaylen Brown pourrait bien être sacrifié par les siens. En effet, les Celtics ont décidé de l’offrir en échange de Kevin Durant, souhaitant tenter le coup pour le double champion. JB a beau être un All-Star, il n’est effectivement pas encore du même calibre que le Slim Reaper.

Si le joueur n’a pas forcément apprécié la nouvelle, on imagine qu’il sait désormais comment s’en accommoder. Pourquoi ? Pour y répondre, il faut revenir en arrière, en 2018 pour être plus précis. Cette année-là, les C’s cherchent à se renforcer en offrant leurs choix de draft, visant notamment un Kawhi Leonard en partance des Spurs. Problème pour eux, Philadelphie, qui aurait pu faciliter le deal en tant que troisième équipe, se montre assez réticent comme l’expliquait alors Adrian Wojnarowski :

Publicité

Jaylen Brown presque tradé contre Kawhi Leonard 

Joel Embiid Embiid, Ben Simmons, Markelle Fultz – ils sont intouchables. Philadelphie a vraiment ses meilleurs joueurs qui sont intouchables. Boston est plus enclin à faire une transaction qui est lourde en choix de draft. Mais les Spurs veulent récupérer de bons joueurs. Ils ne veulent pas reconstruire. Ils veulent des choix et des gars qui peuvent les aider à rester dans les playoffs.



On connaît la suite : The Klay va finir par être trader aux Raptors, à la surprise générale. Une opération réussie pour les Canadiens puisque si le Fun Guy n’est resté qu’un, ce fut suffisant pour soulever le titre avec Toronto. Suite au sacre, certains bruits de couloirs ont à nouveau émergé au sujet de Boston, Chris Mannix de Sports Illustrated affirmant notamment que les dirigeants de Bean Town se mordraient les doigts ne pas être parvenus à concrétiser un échange :

Publicité

Je sais que certaines personnes au sein de l’organisation des Celtics regrettent de ne pas avoir appuyé sur la gâchette d’un accord avec Kawhi Leonard l’été dernier. Ils auraient pu conclure un accord pour Kawhi Leonard – d’après ce que j’ai compris des deux côtés – impliquant Jaylen Brown et Marcus Smart. Au moins Jaylen Brown comme pièce maîtresse de tout ça.

À l’époque, on imagine sans mal que plus d’une personne a dû fulminer suite à ce cuisant échec, du côté du Massachusetts. Pour autant, la franchise peut désormais être optimiste : elle est retournée en Finales en 2021-22 et avec son effectif, elle pourrait une nouvelle fois se battre pour le titre l’an prochain. Si KD venait effectivement à rejoindre l’escouade d’âme Udoka, alors les chances seraient potentiellement encore plus grandes.

Publicité

Les Celtics ont échoué à obtenir Kawhi Leonard il y a quatre ans, mais ils pourraient se rattraper avec Kevin Durant avant le début de la saison prochaine. L’avantage, c’est que la cote de Jaylen Brown a drastiquement grimpé entre temps, ce qui va peut-être finir par décider les Nets.

Boston Celtics Jaylen Brown Kevin Durant NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA