NBA – Une jeune star plus que jamais sur le départ de l’Est !

Les superstars NBA Luka Doncic, Rudy Gobert, Giannis Antetokounmpo, Domantas Sabonis et Jaylen Brown lors du All-Star Game 2021
NBA (DR)

L’été n’est pas terminé pour les différentes équipes, puisqu’il y a encore quelques joueurs très importants sur le marché. On peut parler évidemment de Kevin Durant, mais également du meneur Collin Sexton. Ce dernier attend toujours d’être payé, mais ne trouve aucun accord avec les Cavaliers. Il pourrait quitter le navire très prochainement.

Publicité

Alors que la saison reprendra avec le mois de septembre, du moins pour le camp d’entraînement, le futur de plusieurs joueurs reste très indécis. On ne sait pas si Kevin Durant reviendra avec les Nets, tout comme Kyrie Irving. Même histoire pour Russell Westbrook, plus que jamais sur le départ des Lakers, bien que son front office n’arrive pas à lui trouver une porte de sortie. Une autre franchise qui doit gérer un dossier complexe ? Les Cavaliers.

Pendant que les Suns ont connu une issue positive avec Deandre Ayton, qui va finalement rester dans l’Arizona, ce n’est pas la même histoire dans l’Ohio. En cause ? Collin Sexton, qui n’a toujours pas trouvé un accord pour prolonger son contrat. Malgré le talent du joueur, les dirigeants refusent de lâcher une grosse somme, puisque le meneur sort d’une lourde blessure au ménisque. De plus, l’intérêt est inexistant pour le numéro 2 à l’heure actuelle.

Publicité

Été très compliqué pour Collin Sexton

Sexton aurait pu mettre la pression sur son front office en signant une autre offre, mais personne ne veut vraiment miser sur le joueur. Sa blessure et le risque de rechute inquiètent, ce qui veut dire qu’il n’a pas beaucoup d’options. Selon Chris Fedor, de passage dans le podcast du journaliste Zach Lowe, Cleveland tente de le retenir avec une offre, mais cette dernière est loin de ses attentes.



L’offre dont j’ai pu entendre parler, est d’environ 40 millions de dollars pour les trois prochaines années. Pour l’heure, je n’ai pas l’impression que Collin Sexton et son clan aient vraiment envie d’accepter une telle proposition. Ils n’ont pas envie de s’engager sur le long terme, encore moins avec ce montant. Je pense qu’ils sont capables de refuser, et de prendre la qualifying offer.

Publicité

En prenant ce qu’on appelle la QO, Sexton prolongera son aventure d’une année supplémentaire chez Cleveland, avant de devenir agent libre non restreint à l’été 2023. L’idée ? Un pari sur lui-même. Il revient au même endroit, avec la ferme intention de réaliser une grande saison, pour ramasser un petit pactole dans un an. C’est évidemment risqué, mais ça peut payer, littéralement :

Sexton peut prendre sa QO, et devenir agent libre non restreint dans un an. Il essaiera de faire grimper sa cote auprès des équipes pendant ce temps. Prouver qu’il est en bonne santé, que sa blessure au ménisque est derrière, qu’il peut prendre un rôle de sixième homme. Ce genre de chose. Je pense que ce scénario est plus probable que l’offre de Cleveland.

Publicité

Sorti d’une grosse blessure, Collin Sexton n’a plus vraiment de valeur sur le marché, au point que les Cavaliers en profitent. Un coup dur pour le jeune joueur, qui a probablement envie de miser sur lui-même pour cette nouvelle saison. Il a encore quelques semaines pour faire son choix.

Cleveland Cavaliers NBA 24/24 Transferts & rumeurs

En direct : toute l'actu NBA