NBA – Le trade Lakers/Jazz évoqué pour résoudre le dossier Russell Westbrook !

NBA Westbrook échangé aux Pacers ?
Rawel Visual

Désireux de se séparer de Russell Westbrook afin de pouvoir significativement améliorer leur roster, les Lakers n’ont pour l’instant pas trouvé de deal avec une des 29 autres équipes de la ligue. La lumière pourrait bien venir du Jazz, avec l’évocation d’un deal à 3 joueurs qui semble idéal pour tout le monde… à une condition.

Publicité

Chacun le sait désormais sans l’ombre d’un doute : les Lakers souhaitent tous se débarrasser de Russell Westbrook, de Rob Pelinka à LeBron James en passant par à peu près tout le monde. Il faut dire que le Brodie, son contrat faramineux de 47 millions de dollars sur la saison prochaine, et sa réticence à adapter son jeu et à ne plus être considéré comme une superstar, forment un cocktail explosif qu’il parait impossible ou presque de résorber pour Darvin Ham.

Jusqu’à présent, des discussions ont eu lieu avec quelques rares franchises, dont Indiana, sans pourtant donner suite. D’après plusieurs spécialistes, la solution pourrait en fait venir de l’Ouest, et plus précisément de l’Utah. Une condition, très importante : ce deal ne fonctionne que si le Jazz part en mode reconstruction et se sépare de Donovan Mitchell.

Publicité

Entre Jazz et Lakers, la solution idéale pour tout le monde

Dans cette hypothèse de départ de Spida, et donc d’explosion totale à Salt Lake City pour lancer un nouveau projet, le trade ci-dessous semble parfait :

Les Lakers reçoivent : Mike Conley, Bogdan Bogdanovic
Le Jazz reçoit : Russell Westbrook, 1er tour de Draft 2027



Le Jazz récupérerait ainsi le fameux 1er tour de Draft 2027, ainsi que Westbrook. Deux possibilités s’offrirait alors : le couper immédiatement, quitte à lui devoir des sous durant plusieurs années, ou, plus probable, lui faire jouer une saison de tanking sans trop d’intérêt, « à blanc », en attendant que son contrat expire à l’été 2023. Utah aurait alors 50 millions de dollars libérés dans le cap space, et de quoi frapper un grand coup dans la free agency.

Publicité

De leur côté, les Lakers font coup double, voire coup triple ! En plus d’enfin se débarrasser de Westbrook, la franchise californienne récupérerait un meneur expérimenté, posé, bon shooteur, et qui semble être un fit infiniment plus cohérent aux côtés de LeBron James. Le besoin au poste 1 serait donc comblé, et celui d’adresse extérieure serait également amélioré avec l’arrivée de Bogdanovic, qui flirte avec les 40% à trois points en carrière.

En résumé, il s’agirait du coup parfait pour les Angelinos, mais la survie de cette hypothèse dépend de la décision de Danny Ainge de lancer ou non officiellement la reconstruction du côté du Jazz. Et tout cela portera évidemment sur l’avenir d’un seul homme : Donovan Mitchell.

Publicité

Si Donovan Mitchell finit par quitter Utah, comme beaucoup d’insiders le croient, les Lakers seraient bien inspirés d’immédiatement décrocher le téléphone pour appeler le Jazz. Un tel trade semble à l’heure actuelle la solution optimale pour, enfin, tourner la page Russell Westbrook.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook Utah Jazz

En direct : toute l'actu NBA