NBA/EDF – Embiid en Equipe de France, la décla qui fait parler de Gobert

Rudy Gobert et Joel Embiid
FIBA / Rawel Visual (DR)

Naturalisé français, Joel Embiid pourra bientôt jouer pour l’équipe de France de Basket, aux côtés de Rudy Gobert et compagnie. Il faut encore être patient, mais il ne fait plus aucun doute sur le fait que la star des Sixers sera éligible, notamment pour les JO 2024. De quoi ravir les Bleus ? Partiellement. Si Vincent Collet approuve déjà, le pivot des Wolves est plus sur la retenue.

Publicité

Nouveau joueur des Wolves, Rudy Gobert va connaître une fin d’été chargée avant de rejoindre Karl-Anthony Towns et ses autres coéquipiers à Minnesota. La préparation des Bleus pour l’Euro 2022, qui aura lieu début septembre, a d’ores et déjà commencé. Le pivot y jouera un grand rôle, puisqu’il vise évidemment l’or, et rien d’autre. Un objectif largement atteignable, surtout à l’avenir, avec la possible venue de Joel Embiid.

Le joueur star des Sixers est Français. Il a obtenu sa naturalisation au début du mois, mais doit encore obtenir quelques papiers importants pour que Vincent Collet l’appelle au sein de son équipe. Faut-il encore que le sélectionneur soit ouvert à cette idée, et vu sa déclaration, on peut dire que c’est déjà acquis. Il ne fait aucun doute qu’Embiid sera un Bleu très prochainement, ce qui n’enchante pas tout le monde.

Publicité

Rudy Gobert sur la retenue sur le dossier Joel Embiid

Le talent du joueur n’est évidemment pas remis en question, mais il y a d’autres interrogations. Est-ce qu’il pourra s’entendre avec Rudy sur un parquet ? Son futur duo avec KAT chez les Wolves devrait justement apporter quelques réponses. En attendant, l’ancien joueur du Jazz s’est exprimé sur la probable venue de Joel en Bleu. Si Gobzilla n’est pas contre, il émet quelques réserves dans les colonnes du Figaro.



C’est un joueur incroyable… Après, il y a plein de choses auxquelles on doit réfléchir en termes de logistique et surtout, que ce soit possible. C’est clair que Joel est un joueur unique. On a une équipe déjà bien soudée et un groupe qui vit bien ensemble aussi… C’est clair qu’il faut voir comment ça pourrait fonctionner pour le groupe.

Rappelons qu’Embiid n’a besoin que d’une licence Fiba et d’un passeport pour rejoindre Gobert sous le maillot Bleu.

Publicité

Toutefois, Rudy n’est pas forcément extatique devant cette nouvelle. Embiid dans le roster ? Le talent n’est pas un problème, mais il faudra s’assurer que tout le monde soit d’accord ce choix. On peut le comprendre, car il ne s’agit pas de troubler l’esprit du groupe avec la probable arrivée du Sixer. Mais si personne n’a d’objection, alors on imagine que Collet appellera Joel sans aucun problème.

En attendant, et pour rassurer les fans de Gobert, le Français va un peu mieux après un petit problème au genou. Il a rassuré sur son état de santé, toujours dans le Figaro :

Ça faisait depuis les play-offs que je n’avais pas fait d’opposition. J’ai beaucoup de travail individuel, de physique, et j’ai eu une petite douleur au genou en fin de saison. Dans les prochains jours, je ferai les entraînements à fond.

Publicité

Sauf accident, Joel Embiid va jouer pour les Bleus. Reste à savoir s’il faudra attendre 2023, ou 2024 pour les Jeux Olympiques. L’addition est formidable d’un point de vue basket, même si pour Rudy Gobert, il ne faut pas que cela vienne ruiner le collectif. Compréhensible pour le pivot.

Déclarations Equipe de France (M) Joel Embiid Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert

En direct : toute l'actu NBA