NBA – Steph Curry Top 10 all-time ou non ? Le Chef tranche cash !

Le meneur star NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry, vient de franchir une première étape dans sa course contre la montre avant les playoffs
Rawel Visual

Désormais quadruple champion, Stephen Curry fait-il partie des dix meilleurs joueurs de l’histoire ? La question fait rage sur les réseaux sociaux depuis le sacre des Warriors. Récemment interrogé sur le sujet, le meneur a livré une réponse aussi frustrante que logique.

Publicité

Rares sont les joueurs à avoir un palmarès aussi prestigieux que Stephen Curry. Âgé de 33 ans, la légende de Golden State est déjà quatre fois champion, double MVP de saison régulière ainsi que MVP des Finales en 2021-22 et double meilleur scoreur de la ligue. Pour ne rien gâcher, c’est aussi le meilleur shooteur que l’on ait jamais vu sur un parquet de basket-ball. Aux yeux de beaucoup, tout cela est suffisant pour en faire un membre du Top 10 all-time de la balle orange, un sujet très épineux.

Sans grande surprise, le débat fait un carton parmi la communauté NBA, les fans et observateurs s’entre-déchirant tandis que les médias posent ouvertement la question à intervalles réguliers, entretenant ainsi la flamme. Une tendance que Baby Face voit d’ailleurs d’un assez mauvais oeil, comme il l’avait confié au site Complex dans une interview avant les ESPY Awards. Loin de donner son avis, le shooteur fou préfère laisser les gens se faire leur propre opinion sur la question :

Publicité

Stephen Curry ne veut pas parler de Top 10 all-time

Ça c’est pour les fans et tous les « experts ». Je n’ai même plus envie de les appeler des experts, mais plutôt « ces gens à la télé qui couvrent notre sport et dont c’est le travail d’essayer de susciter le drama » quand il s’agit de parler de listes, de classements, de qui est le meilleur actuellement et de ce genre de trucs. Je pense que quiconque connaît le basket sait que c’est de cette façon qu’on parle du vrai basket : il y a une liste restreinte de gars que chaque équipe aimerait avoir et il y a une liste restreinte de gars qui impactent la victoire et qui l’ont fait de manière régulière.



Quand tu es dans cette catégorie, que ce soit dans un classement actuel ou bien dans une discussion all-time, et que tu as obtenu le respect de tes pairs, alors c’est ce genre de conversations qu’on veut avoir. Le classement de chacun est différent, c’est là toute la beauté de la chose. Sur 10 personnes différentes tu auras 10 Top 10 différents et c’est ça qui est super.

Publicité

Le Chef ne pouvait pas botter en touche de façon plus claire pour le coup, mais on ne peut pas dire que son argumentaire soit dénué de logique. Dresser un classement de joueurs est quoi qu’il arrive une affaire de subjectivité, car au-delà des accomplissements, que ce soit les performances ou encore le palmarès, il y a forcément l’aspect affectif qui entre en jeu à un moment ou un autre. Certains joueurs le disent eux-mêmes, ils adulent des légendes en particulier plutôt que d’autres parce qu’ils les ont vu jouer en grandissant.

Cela étant dit, quand on sait que le n°30 est encore loin de la retraite, on se dit qu’il a toujours quelques années devant lui pour faire changer d’avis les sceptiques restants. Même si une de ses stars est sur le départ, Golden State reste naturellement favori à sa propre succession en 2022-23. Si jamais les Dubs parvenaient à arracher une cinquième bague de champion sous l’ère Steve Kerr, alors nul doute que les pro-Curry se feront encore plus nombreux dans un an.

Publicité

Stephen Curry ne veut pas parler de s’il est membre du Top 10 all-time ou pas, laissant le soin aux fans et journalistes de se faire leur propre avis sur la question. Pour autant, impossible de nier que Baby Face est l’un des plus grands joueurs de tous les temps.

Classements (NBA) Déclarations NBA 24/24 Stephen Curry

En direct : toute l'actu NBA