NBA – Dirk Nowitzki rend son verdict fracassant sur Luka Doncic, après 4 ans !

Dirk a été choqué par la perte de poids de Luka
NBA (DR)

Mentor de Luka Doncic pendant son année rookie, Dirk Nowitzki suit avec attention le développement de la superstar de Dallas. Récemment, le géant allemand a dressé un bilan de son ex-coéquipier, suite à ses quatre premières saisons. C’est dit sans langue de bois.

Publicité

Une chose est sûre, Luka Doncic ne pouvait pas mieux tomber en étant drafté par les Mavs, en 2019. La franchise a en effet comme tradition de faire d’un joueur européen sa figure de proue, grâce à Dirk Nowitzki qui l’a été pendant ses 20 premières années en NBA. Pour sa dernière campagne cependant, le big man a été beaucoup plus en retrait, laissant à son jeune compère du Vieux Continent le soin de faire le spectacle sur le parquet. Parallèlement, il a fait tout ce qu’il pouvait pour guider au mieux la pépite slovène.

S’il est aujourd’hui à la retraite après une carrière fabuleuse (champion en 2011 et plus de 30 000 points en carrière), le Wunderkind continue d’observer de très près les agissements de son écurie de toujours. Forcément, cela revient aussi à analyser attentivement ce qu’apporte El Matador sur le terrain. Il en a d’ailleurs dressé un bilan détaillé il y a peu, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y est pas allé de main morte en couvrant le joueur de louanges :

Publicité

Dirk : « Luka Doncic n’a pas de faiblesses »



Je suis toujours étonné de voir à quel point il est déjà bon, comment il lit le jeu à un si jeune âge. Normalement, vous n’arrivez pas avec un ensemble complet sur le plan offensif, mais je ne pense même pas que ce gars ait des faiblesses. Il peut jouer au poste, il peut faire dégainer en stepback à trois points, et son jeu de passe l’a distingué parmi beaucoup de grands scoreurs.

Publicité

La façon dont il voit tout ce qui se passe sur le terrain, les passes sans regarder vers le partenaire de pick-and-roll ou le tireur à 3 points, tout ce qu’il peut faire c’est fou. Il semble toujours étonner tout le monde et élever son niveau de jeu d’année en année. C’est vraiment un client sérieux.

Peut-on recevoir plus beau compliment de la part de Dirkules, figure emblématique européenne mais aussi de Dallas ? Difficile à croire, et le n°77 peut clairement savourer cette déclaration si dithyrambique.

Le plus important cependant, c’est qu’il n’a pas seulement progressé en tant que joueur, mais Halleluka a aussi permis à toute son équipe de franchir un cap. 2021-22 en est la preuve par excellence, les Texans se frayant un chemin jusqu’en finales de conférence pour la première fois en plus d’une décennie, le tout en disposant des Suns dotés du meilleur bilan de la ligue. S’ils continuent sur leur lancée, les hommes de Jason Kidd sont promis un brillant avenir, tout comme leur franchise player.

Publicité

Dirk Nowitzki ne pouvait pas se montrer élogieux vis-à-vis de Luka Doncic, ce dernier ayant parfaitement repris son flambeau. On ne peut que souhaiter que sa carrière se termine de la même manière que celle de son aîné, avec un titre gagné chez les Mavs.

Dallas Mavericks Déclarations Dirk Nowitzki Luka Doncic NBA 24/24

Toute l'actu NBA