NBA – Un proche de LeBron cash : « Non, il n’a pas sa place dans cette liste »

L’improbable retour aux Lakers !
NBA (DR)

LeBron James est l’un des plus grands joueurs de tous les temps, absolument personne ne peut le nier. Mais pour autant, le King n’aurait pas marqué toutes les franchises de son empreinte. Par exemple, selon un ami, il ne mériterait pas sa place dans une liste prestigieuse des Lakers.

Publicité

La place de LeBron James dans l’histoire de la ligue n’est pas à faire : le King est l’un des deux ou trois meilleurs joueurs de tous les temps, avec Michael Jordan. Il a remporté des titres dans toutes ses franchises, dont les Cavaliers en 2016, suite à ce qui restera comme l’une des plus belles Finales de tous les temps. Et ce n’est pas tout, puisqu’il est aussi un homme de chiffres.

En effet, depuis son premier jour en NBA, le King prend un malin plaisir à faire tomber des records, et notamment au scoring, domaine dans lequel il n’est pourtant pas réputé pour être très dominant. Malgré ça, d’ici la fin de la saison prochaine, il devrait devenir le meilleur marqueur de tous les temps, faisant ainsi tomber l’impressionnant record de Kareem Abdul-Jabbar, pivot qui jouait dans une ligue bien moins relevée.

Publicité

LeBron exclu du panthéon des Lakers ?!

L’impact du King a été si fort dans sa carrière qu’il aura sans aucun doute son maillot retiré à Cleveland, dans son Ohio natal, mais aussi à Miami, ville de son premier titre. La question est désormais de savoir si ce sera également le cas aux Lakers, franchise avec laquelle il a réussi à régner sur la ligue en 2020. Pour son ami Richard Jefferson la réponse est claire : le King n’a pas fait assez pour trôner avec les meilleurs Purple and Gold de tous les temps :



LeBron n’a pas assez fait sous le maillot des Lakers pour apparaitre dans cette liste. Bron est là-bas depuis quatre ans, c’est ça ? Sur ces quatre ans, ils ne sont pas allés en postseason deux fois. Une année, ils ont perdu dès le premier round, et l’autre, ils ont remporté le titre. Il n’y a pas eu de niveau constant d’excellence, et c’est ce qu’il faut pour faire partie de cette liste. Non pas être génial sur une saison, et à jeter sur l’autre.

Publicité

L’analyse de Richard Jefferson est claire : le passage de LeBron James aux Lakers n’est pas un assez grand succès pour lui permettre d’être dans la même discussion que Kobe Bryant, Shaquille O’Neal, Magic Johnson ou encore Kareem Abdul-Jabbar. Si on enlève le titre remporté dans la bulle, dans un contexte évidemment unique, il n’a jamais su porter les siens très haut.

Et avec le temps qui passe, et un effectif qui peine à s’améliorer, la situation pourrait ne pas s’arranger de suite. En cas de nouvelle désillusion, l’image du King en prendrait un sacré coup, et il s’éloignerait encore plus des légendes de la franchise. La pression sur ses épaules sera importante à la rentrée… S’il veut devenir le premier joueur avec son maillot retiré dans trois franchises, il faudra du mieux sportivement.

Publicité

Oui, LeBron James a déjà remporté un titre avec les Lakers, dans les circonstances que tout le monde connait. Mais pour Richard Jefferson, ce ne serait pas un accomplissement suffisant pour permettre au King d’intégrer le panthéon des Lakers.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Toute l'actu NBA