NBA – La décla ultra-cash d’une légende de la ligue sur Killian Hayes !

Killian Hayes avec le maillot des Pistons
Reese (DR)

En galère pour ses premières années dans la ligue, Killian Hayes conserve cependant la confiance de certains observateurs réputés. Une grande figure des années 80 s’est ainsi montrée très élogieuse envers le jeune Français, lors d’un entretien avec le quotidien l’Équipe… et la personne en question a de l’influence chez les Pistons.

Publicité

Drafté dans le Top 10 en 2020, les attentes étaient logiquement assez élevées autour de Killian Hayes. Malheureusement, il se pourrait qu’elles l’aient été un peu trop, puisque le meneur peine un peu depuis son arrivée. 7 points, 3 rebonds, 4 passes et une interception de moyenne en près d’une centaine de matchs : ce n’est pas déshonorant, mais c’est loin d’être folichon non plus. Avoir atterri dans une franchise comme Detroit qui se cherche n’aide il est vrai pas à ce qu’il se développe.

Forcément, on peut donc s’inquiéter au sujet de la pépite issue de l’Hexagone, puisque tout va très vite en NBA et qu’il risque ainsi de rapidement perdre sa place. Heureusement pour lui, il a le droit au soutien de nul autre qu’Isiah Thomas, meilleur joueur de l’histoire de la franchise du Michigan. L’ancien meneur avait abordé son cas il y a quelques semaines, au cours d’une interview menée avec le quotidien l’Équipe. D’après lui, 2022-23 devrait être synonyme de gros progrès pour le joueur passé par l’Allemagne :

Publicité

Isiah Thomas confiant en l’avenir de Killian Hayes

Comme la plupart des jeunes joueurs, il a besoin de temps pour grandir en NBA. Ses deux premières saisons lui ont beaucoup appris, il a bien joué en fin de saison dernière avec Cade Cunningham . Je pense que sa troisième saison sera meilleure. J’espère qu’il va continuer de grandir et participer aux succès des Pistons. J’ai déjà parlé avec lui et je continue de lui dire « lentement mais sûrement », de continuer sa progression.



Preuve que Zeke surveille de près le jeune Tricolore, il a d’ailleurs clairement identifié les axes d’amélioration de ce dernier :

Ses performances en défense et son jeu de passe sont ses deux meilleurs atouts pour l’instant. La troisième chose, c’est son tir. Une fois qu’il en marquera plus et qu’il aura plus confiance dans sa capacité à mettre ses tirs, Killian sera un joueur complet.

Publicité

Le Hall of Famer semble sincèrement croire en Killian, dont le style de jeu peut effectivement être considéré comme complémentaire de Cunningham, patron de l’escouade depuis sa draft l’été dernier. Le Frenchy est un joueur orienté vers la distribution et la défense, tandis que l’ancien first pick issu d’Oklahoma est un scoreur né. La doublette pourrait donc fonctionner… mais comme évoqué plus tôt, tout va très vite en NBA et depuis la sortie de Thomas, MoTown a procédé à une décision drastique.

En effet, les dirigeants ont choisi de sélectionner Jaden Ivey à la dernière draft, qui évolue également sur les lignes arrières. Les scouts le désignent comme une version améliorée de Russell Westbrook notamment, se montrant très complet dans le jeu offensif tout en disposant déjà d’un shoot décent. Face à ça, Hayes aura du mal à se battre pour une place de titulaire, d’autant qu’il lui manque encore de la constance au scoring. Detroit étant en reconstruction, cela pourrait lui être fatal.

Publicité

Ça ne sera pas facile pour Killian Hayes aux Pistons, mais il peut au moins compter sur le soutien d’Isiah Thomas qui croit beaucoup en lui. Espérons simplement que Zeke ait raison et que 2022-23 soit l’année de l’explosion pour le Français.

Déclarations Detroit Pistons Killian Hayes Les Français (NBA) NBA 24/24

Toute l'actu NBA