EDF – Fournier et Collet s’énervent, gros changement chez les Bleus pour l’Euro !

L'arrière star de l'équipe de France, Evan Fournier, a poussé une gueulante avant la finale des Jeux olympiques opposant les Bleus à Team USA
FIBA (DR)

L’équipe de France fait preuve d’une grosse domination sur les matchs de préparation pour l’Euro, qui débutera la semaine prochaine, mais Vincent Collet et son capitaine Evan Fournier ne sont pas satisfaits du tout. Après la correction donnée aux Tchèques ce mercredi, les deux hommes forts ont poussé un gros coup de gueule !

Publicité

À quelques jours du début de l’EuroBasket, l’équipe de France accueillait la République tchèque ce mercredi à Paris, dans le cadre des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde. C’était attendu, les Bleus se sont largement imposés contre une sélection inférieure (95-60), de quoi faire le plein de confiance avant ce tournoi qu’ils abordent avec une ambition monstrueuse.

Mais attention, contrairement à ce que le score final peut laisser penser, tout n’a pas été si facile pour les hommes de Vincent Collet, qui ont réalisé deux mi-temps on ne peut plus différentes. La première a été poussive, avec un retard au tableau d’affichage dépassant parfois les 10 points, quand la seconde a été parfaite et exemplaire au niveau de l’intensité et l’application dans les deux raquettes.

Publicité

Nouveau 5 de départ à venir pour l’équipe de France !

Malgré le résultat positif, le sélectionneur a préféré se concentrer sur cette entame de match cataclysmique après la rencontre, plutôt que sur les 20 dernières minutes euphoriques de ses joueurs. Au micro de Bein Sports, il a fait une confession très importante à l’approche de l’Euro : il va changer son 5 majeur et essayer de trouver une formation efficace dès le coup d’envoi !



Clairement, ce cinq de départ ne fonctionne pas bien ensemble. On a des largesses défensives, et offensivement, on est très impatients. On va essayer de rééquilibrer tout ça. On va réfléchir, mais je pense que c’est important de le changer. Défensivement, on est assez attentistes, et il faut aussi faire preuve de plus de patience en début de match.

Publicité

Pour Vincent Collet le constat est clair, net et précis : le 5 majeur Thomas Heurtel, Evan Fournier, Timothé Luwawu-Cabarrot, Guerschon Yabusele et Rudy Gobert ne fonctionne pas, aussi bien offensivement que défensivement. Un son de cloche que l’on retrouve chez son capitaine, qui met en garde le groupe dans les colonnes du quotidien L’Équipe :

On a fait une entame pas terrible, comme depuis ce début de préparation. On n’aura pas toujours la capacité de revenir comme ça dans les matchs. On fait une très bonne deuxième mi-temps, on leur marche dessus. Pour qu’on ait une belle médaille sur cet Euro, il faut qu’on commence mieux. On ne met pas un tir. Il va falloir montrer les dents à chaque rencontre.

L’équipe de France est évidemment la grande favorite de cet Euro, mais il existe encore quelques grosses incertitudes à l’approche du premier match. Vincent Collet va devoir réagir rapidement et trouver la bonne formule pour décrocher la plus belle des médailles.

Déclarations Equipe de France (M) Euro Basket Evan Fournier Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus