NBA – L’avis cash de Kareem sur le record piteux de Kobe Bryant !

NBA Le gros hommage de KAJ envers Kobe
Keith Allison (CC) / CNN (DR)

Kobe Bryant aurait fêté ses 44 ans récemment, s’il n’était pas tragiquement décédé en janvier 2020. À l’occasion de son anniversaire, Kareem Abdul-Jabbar a donc tenu à rendre hommage au Mamba en abordant l’un de ses records, qui est pourtant peu glorieux. D’après le Hall of Famer cependant, il faudrait le percevoir autrement.

Publicité

S’il a fait un véritable carton sur les terrains avec plus de 33.000 points en carrière, Kobe Bryant n’a jamais été connu pour être un monstre d’efficacité. L’arrière des Lakers était un spécialiste des tirs casse-croûte, n’hésitant pas à prendre des risques plutôt que de faire la passe à un coéquipier. Du coup, ce n’est pas étonnant que ses pourcentages en 20 ans d’activité soit assez moyens : 44.7% de réussite globale, dont 32.9% derrière l’arc.

Avec son volume de tirs (19.5 par match, dont une pointe à 27 tentatives de moyenne en 2005-06), cela équivaut à un nombre faramineux de shoots ratés. En fait, il est même le n°1 all-time dans cette catégorie et il n’est pas près d’en être délogé. Mais d’après Kareem Abdul-Jabbar, c’est loin d’être une mauvaise chose, bien au contraire. Souhaitant honorer la défunte légende pour son anniversaire, le meilleur scoreur all-time a tenu le discours suivant sur son blog :

Publicité

Le magnifique hommage d’Abdul-Jabbar envers Kobe

De nombreux autres hommages évoqueront son impressionnante liste de récompenses, de prix et de statistiques dans le domaine du basket-ball. Vous pouvez aller sur Wikipedia si vous êtes intéressés. Ou dans un bar sportif. Il n’y a qu’une seule statistique de Kobe qui me fascine. Kobe a été deux fois meilleur marqueur de la NBA et, en 2006, il a marqué 81 points en un seul match, ce qui le place juste derrière le match à 100 points de Wilt Chamberlain. Mais ce ne sont pas ces statistiques qui m’intéressent.



Kobe Bryant a manqué le plus grand nombre de shoots sur le terrain dans l’histoire de la NBA. Il a raté 14.481 tirs. Pour moi, cette statistique est le fondement de sa greatness en tant qu’athlète – et l’une des raisons pour lesquelles notre affection pour l’homme transcende notre admiration pour l’athlète. Laissez-moi vous expliquer : Certaines personnes – et pas seulement les athlètes – sont motivées dans la vie par la peur de perdre. Ils s’efforcent, se démènent et poussent parce qu’ils ne veulent pas échouer.

Publicité

Cette peur de l’échec prend souvent racine dans l’anxiété de l’image qu’ils donneront aux autres. Ils se voient uniquement comme ils se reflètent dans les yeux des autres. Cependant, les plus grands ne sont pas motivés par la victoire mais par le dépassement de leurs propres attentes. L’objectif est de s’efforcer d’atteindre son plein potentiel – et parfois de dépasser ce qu’ils avaient eux-mêmes imaginé. Gagner n’est pas le but, c’est un sous-produit agréable.

Kobe Bryant détient le record du nombre de tirs manqués dans l’histoire de la NBA. Pour certains, c’est une mauvaise chose. Pour moi, cela signifie qu’il n’était pas intimidé par le fait de manquer, de perdre, d’échouer. Il n’a pas hésité en se demandant : « Et si je rate ? Que vont penser les entraîneurs ? L’équipe ? Les fans ? » Il a agi comme le compétiteur ultime qu’il a toujours été : il a pris son shoot.

Publicité

Loin de critiquer Kobe Bryant pour ses nombreux tirs manqués, Kareem Abdul-Jabbar tient au contraire à le féliciter pour son abnégation. La preuve que les statistiques peuvent parfois avoir bien plus qu’une seule signification.

Déclarations Kareem Abdul-Jabbar Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus