EDF – Ça bouge chez les Bleus avant l’Euro, 2 joueurs prennent la porte et un autre débarque !

Nando De Colo, Rudy Gobert et les Bleus
FIBA (DR)

Les dernières performances de l’Équipe de France ont soulevé de grosses questions, à quelques jours du début du championnat d’Europe. Du coup, le sélectionneur Vincent Collet a décidé de trancher dans le vif. Deux membres de la sélection ne seront ainsi finalement pas du voyage, tandis qu’un nouveau venu fait son apparition.

Publicité

En remportant la médaille d’argent lors des derniers Jeux Olympiques à Tokyo, il y a un an, la France s’est définitivement installée parmi les meilleures nations au monde, en ce qui concerne la balle orange. C’est bien sûr une excellente publicité pour la discipline dans l’Hexagone, mais cela veut aussi dire que les attentes sont d’autant plus élevées autour des Bleus. Au passage, ils deviennent également une grosse cible pour la concurrence.

Or, celle-ci sera particulièrement relevée lors de l’Eurobasket, qui débutera le 1er septembre à Cologne en Allemagne. Luka Doncic, Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo : toutes ces superstars seront présentes pour défendre les couleurs de leurs pays respectifs, afin de d’asseoir sur le trône du Vieux Continent. Compte tenu de son statut de vice-championne olympique, la nation tricolore se doit de briller… mais les dernières sorties de celle-ci portent à inquiétudes.

Publicité

Les deux récents matchs face à la République tchèque et la Bosnie-Herzégovine ont notamment été théâtres de gros retards à l’allumage, en première mi-temps. Si dans le premier cas, la victoire fut tout de même au bout, ils se sont inclinés face aux seconds (96-90). Pas rassurant alors que la compétition va démarrer très prochainement, et le sélectionneur Vincent Collet s’est donc senti forcé d’opérer quelques changements. Dans un communiqué, il a ainsi annoncé la coupe d’Isaïa Cordinier :



Nous avons dû faire un choix délicat et difficile, essentiellement dicté par la complémentarité.

Pas de chance pour le joueur du Virtus Bologne, qui était à peine entré en jeu face aux Bosniaques. Dans la foulée, à travers un second communiqué, l’EDF a toutefois révélé que le pivot Moustapha Fall allait quant à lui être du voyage en Allemagne. Une nouvelle des plus réjouissantes, car sa présence avait été mise en danger suite à quelques problèmes physiques :

Cordinier et Jaiteh libérés, Moustapha Fall débarque pour l’Euro

Publicité

Après avoir dû déclarer forfait en début de préparation, à la suite d’une blessure à la cuisse, contractée lors d’une séance d’entraînement, Moustapha Fall va rejoindre le groupe France à Cologne (…) Le pivot français, qui avait exprimé sa grande frustration et son souhait de tout faire pour revenir et espérer participer à l’EuroBasket avec l’équipe nationale, a réussi son pari. Il réintégrera progressivement l’effectif sur le terrain afin de s’assurer de sa complète guérison.

Le retour du big man de l’Olympiacos a néanmoins des conséquences pour la rotation de l’EDF, car pour éviter une surcharge de joueurs dans la raquette, c’est Mouhammadou Jaiteh qui a été libéré par Collet. Ce dernier était cependant au courant de cette éventualité, dans le cas d’un retour de son compatriote. Reste à savoir quel en sera l’impact sur le jeu des Français, mais un électrochoc autre que le coup de gueule d’Evan Fournier après la défaite était probablement nécessaire.

Publicité

Exit Isaïa Cordinier et Mam Jaiteh, bienvenue à Moustapha Fall alors que l’Eurobasket va débuter dans quelques jours à peine. Espérons que ces changements de dernière minute seront salvateurs pour les Bleus, eux qui sont attendus très haut dans cette compétition.

Equipe de France (M) Les Bleus NBA 24/24

Toute l'actu NBA