EDF – Grosse altercation dans le vestiaire des Bleus avant l’Euro !

Timothé Luwawu Cabarrot avec Frank Ntilikina
FIBA (DR)

Ce jeudi, les Bleus démarreront leur Euro face à l’Allemagne, une rencontre qui permettra d’en savoir un peu plus sur les réelles ambitions de cette équipe. Pour bien débuter il faudra oublier la défaite en Bosnie lors du dernier match de « préparation », et surtout la grosse altercation qui a eu lieu dans le vestiaire… Ce sont nos confrères de First Team qui ont dévoilé ce dossier.

Publicité

Il y a encore quelques semaines, l’équipe de France était la grande favorite de cet EuroBasket, un statut gagné après l’incroyable épopée olympique de l’été dernier. Non seulement les Bleus sont repartis de Tokyo avec une médaille d’argent autour du cou, mais ils ont en plus regardé les Américains dans les yeux pendant la finale, ce qui en dit long sur le niveau collectif des hommes de Vincent Collet.

Malheureusement ces dernières semaines cette belle image s’effrite un peu, la faute à quelques soucis évidents. Déjà, le 5 de départ mis en place par le sélectionneur ne fonctionne pas forcément, avec une défense bien trop laxiste et une attaque souvent stérile lors des premiers quarts. Un changement a été annoncé après la victoire contre la République tchèque, mais pour le moment, Vincent Collet compte toujours sur les mêmes hommes.

Publicité

TLC au coeur d’une altercation en Bosnie !

En fait, l’absence du capitaine historique Nicolas Batum se fait grandement ressentir, et Timothé Luwawu-Cabarrot peine à s’épanouir dans son nouveau rôle de titulaire, lui qui avait pourtant été si précieux à Tokyo. Et d’après les informations récoltées par Erwan Abautret et Thomas Dufant, nos confrères de l’excellente chaine YouTube « First Team », TLC aurait laissé exploser sa frustration à la mi-temps de la dernière rencontre des Bleus. (La très complète vidéo preview de l’EuroBasket est disponible en intégralité ici)



Erwan Abautret : Timothé Luwawu-Cabarrot a peut-être besoin de laisser exploser un mal-être, et ça explique sans doute son craquage à la mi-temps en Bosnie. Il s’en voulait certainement à lui-même, les choses sont sorties d’une manière un peu violente, mais au plus haut niveau, on sait que le déclic peut venir vite.

Publicité

Thomas Dufant : Ce qu’on peut dire sur cette affaire, c’est que les choses n’allaient pas forcément bien dans la tête de Timothé et il a pété les plombs à la mi-temps, comme ça arrive dans beaucoup de vestiaires de tous les niveaux. Il était très frustré et il s’en serait pris au coaching staff. Il y a eu une espèce de confrontation, et parce que les choses sont allées assez loin, on aurait pu penser qu’il serait coupé du groupe. S’il est encore là, c’est que le staff a réellement confiance en lui.

Comme aux Jeux Olympiques l’été dernier, TLC pourrait être le facteur X de cette équipe de France, celui qui déterminera la couleur de la médaille en fin de tournoi. Il serait visiblement très frustré par la qualité de sa préparation, et il aurait explosé après un nouveau match difficile en Bosnie. Espérons qu’il se sente mieux après vidé son sac, les Bleus n’en seront que meilleurs.

Publicité

Ce jeudi, les Bleus vont devoir prouver qu’ils ont oublié la défaite en Bosnie et toutes les tensions qui sont nées pendant cette rencontre. Une victoire contre l’Allemagne, pays hôte, fera du bien au moral et à la confiance. Et pour d’autres scoops, n’hésitez pas à vous abonner à la chaine First Team.

Equipe de France (M) Euro Basket Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus