EDF – Avant la Coupe du Monde, Marine Johannès cash sur ses ambitions !

Marine Johannes avec le maillot de l'équipe de France
FIBA (DR)

Personne n’attend l’équipe de France lors de la Coupe du Monde qui démarrera à la fin du mois, mais les Bleues se déplaceront en Australie avec de l’ambition. Avant le début de la compétition, Marine Johannès a été cash sur son état d’esprit et ses envies pour cette grande échéance.

Publicité

Si cette rentrée 2022 est marquée par l’EuroBasket masculin, qui rassemble de nombreuses grandes stars NBA, la Coupe du Monde féminine qui débutera le 22 septembre devrait être au moins aussi spectaculaire. Les Bleues ne sont pas favorites, elles ont même été humiliées par la FIBA, mais la préparation est plutôt rassurante, avec des joueuses qui émergent au plus haut niveau.

Publicité

Marine Johannès fatiguée, mais motivée pour le mondial

Si Migna Touré a prouvé qu’elle était une attaquante supérieure à la moyenne, la charge offensive devrait tout de même revenir à Marine Johannès, exceptionnelle depuis son arrivée en WNBA. Pas forcément au niveau dans l’adresse lors des Jeux Olympiques (23% à trois points), pas forcément au niveau avec l’ASVEL cette année dans un jeu très « scolaire », elle va devoir être une vraie leader. Si l’on en croit ses déclarations chez nos confrères de L’Équipe, elle est prête, même si fatiguée.



Je n’ai eu que quatre jours complets de repos depuis que je suis rentrée, j’ai passé du temps avec mes parents, j’ai encore besoin de souffler. Mais je me sens déjà bien ! Si je suis revenue rapidement voir l’équipe, c’est que ça me fait du bien de croiser tout le monde, de voir comment ça se passe. Je veux faire partie du projet qui se met en place.

Publicité

Ce n’est pas facile d’appréhender cette situation. Je sais que je dois me poser un peu mais qu’il faut aussi de garder le rythme. J’ai hâte d’aller en Australie et disputer les matches amicaux, et cette compétition, qui sera un gros challenge.

Marine Johannès est fatiguée à l’approche de la Coupe du Monde, ce qui est logique après une saison aussi longue et éprouvante, elle qui a enchainé la finale de la Ligue Féminine avec son départ en WNBA, mais elle est particulièrement motivée à l’idée de s’envoler pour l’Australie. Pour cette première grande compétition sous les ordres de Jean-Aimé Toupane, l’arrière veut s’imposer comme une taulière et s’inscrire dans le projet collectif qui mènera jusqu’à Paris 2024. La première étape démarrera dans quelques jours au mondial !

Publicité

Marine Johannès sera encore une fois un élément majeur de cette équipe de France, et elle pourra compter sur des coéquipières de très haut niveau comme Alexia Chartereau. Et en l’absence de la capitaine historique Sandrine Gruda, il y a une place à prendre dans le leadership.

Déclarations Equipe de France (F) Les Bleues NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus